Les personnes accompagnées par les Maisons Relais de l’Adapei-Aria de Vendée fêtent les 20 ans de leurs maisons

20 ans c’est important, les personnes accompagnées par les Maisons Relais voulaient marquer cette occasion, voici quelques-uns de leurs mots à l’occasion de cette fête :

« La convivialité, les échanges, les sorties, les repas à thèmes, avoir des référents sympathiques. »

« C’est important dans ma situation d’avoir un soutien pour repartir du bon pied dans la vie active. »

« Etre accompagné dans la vie, mais aussi pouvoir être autonome car nous devons sortir de notre cocon. »

Aujourd’hui les Maisons Relais de l’Adapei-Aria de Vendée disposent de 32 places à la Roche sur Yon : 16 places aux Herbiers et de 9 places en Résidence Accueil à la Roche sur Yon.

Les Maisons Relais permettent à des personnes qui ont pu connaître la rue, un accident de la vie et/ou qui peuvent être désocialisées, d’être accompagnées et d’accéder à un logement de droit commun. L’équipe d’intervenants sociaux les aide à trouver un équilibre de vie, dans un logement individuel autonome. Elle met en place des activités, comme des ateliers cuisine, sport, atelier bricolage, visites, spectacles, sorties culturelles collectives, ce qui favorise le lien social des personne et rompt la solitude.

Pour entrer en Maison Relais, les personnes doivent bénéficier d’une orientation via le SIAO 85 – service intégré d’accompagnement et d’orientation géré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. « C’est un bel outil d’insertion, indispensable aujourd’hui pour permettre de vivre comme tout un chacun« , saluait M. Lesueur de la DDCS de Vendée, le 31 janvier 2019 lors des 20 ans.

Philippe-Marie Durand, Président de l’Adapei-Aria de Vendée, a également souligné l’importance du réseau de partenaires qui participe à l’ouverture vers la vie en société et l’accès des personnes aux différents services et activités. « Bienveillance, entraide, respect du choix des personnes, sont autant de valeurs portées par l’Adapei-Aria de Vendée et mises en action au sein des Maisons Relais. Merci à tous ».

Voir le dossier de presse

 

 

 

aquarelle réalisée par Séverine Priou
pour les 20 ans des Maisons Relais