Félicitations aux 5 nouveaux encadrants formés
28 travailleurs d’ESAT reconnus pour leurs compétences par Différent et Compétent

L’Adapei-Aria de Vendée organisait, ce jeudi 16 novembre 2017, la remise d’attestations « Différent et Compétent » pour les travailleurs d’ESAT de toute la Vendée ayant suivi la démarche de Reconnaissance des Aptitudes et Compétences (démarche proche de la VAE).

Ils étaient 28 cette année engagée sur plusieurs mois pour faire reconnaître leurs compétences métiers : Ouvriers en productions horticoles, ouvriers en travaux paysagers, agent restauration, ouvrier couture, livreur, ouvrier métallier, agent de propreté et hygiène, agent de conduite des systèmes industriels.

Entourés de leurs familles et proches, leurs collègues d’ESAT,  les membres du jury et plusieurs partenaires institutionnels, ce fut un moment solennel et plein de fierté.
5 moniteurs d’ateliers ont été également reçu leur certification de la formation d’accompagnateur à la RAE, suite à la formation suivie pour accompagner les travailleurs d’ESAT dans ce process Différent et Compétent.

Bravo à tous !

Voir le dossier de presse Différent et Compétent 2017

  • Différent et Compétent :
    Une démarche de reconnaissance des compétences développée par Différent et Compétent* en Bretagne a été déployée ensuite en région Pays de la Loire. Le dispositif Différent et Compétent fédère et anime aujourd’hui 15 groupements régionaux à travers la France. http://www.differentetcompetent.org
  • Tout au long de l’année, ces ouvriers d’ESAT (ils peuvent aussi être en apprentissage en IME) ont été accompagnés dans leurs projets par un moniteur ou éducateur d’ESAT. Ils recevront une attestation de compétences pour les métiers respectifs. Ils sont 28 travailleurs d’ESAT a avoir suivi ce process en 2016-2017. Et c’est un véritable honneur pour eux que de recevoir cette attestation.

Un bel événement dans le cadre de la semaine Emploi des personnes handicapées.