Accompagnements Spécialisés des Personnes

Le Pôle d'activités Accompagnements Spécialisés des Personnes regroupe les établissements et services pour adultes pouvant présenter de l’autisme, concernés par un handicap psychique ou un polyhandicap.


Le Centre d’habitat "Le Village du Poiré" est l’aboutissement d’un long cheminement associatif pour répondre à un besoin bien spécifique : permettre l’accueil de personnes adultes atteintes de troubles autistiques au sein d’une structure adaptée.

Situé sur la commune du Poiré sur Vie, l’établissement bénéficie d’une implantation privilégiée sur un site paysager de 3 hectares permettant d’accueillir 31 personnes. La particularité de l’établissement est de différencier deux modes d’hébergement, avec le foyer d’accueil médicalisé composé de 4 unités de vie. Les résidants vivent ainsi chacun sur des unités de vie différentes respectant leur rythme et favorisant un accompagnement différencié.

L’établissement se donne des objectifs spécifiques, adaptés aux particularités de la population accueillie avec des pratiques de prise en charge de l’autisme, reconnues et diversifiées :
- Education structurée (espace et temps)
- Utilisation d’outils de communication non-verbale
- Formation régulière du personnel
- Dynamique de recherches sur la prise en charge de  l’autisme chez l’adulte

Centre d’habitat
Le Village du Poiré
6 Impasse St Joseph
BP 23
85170 Le Poiré sur Vie
02 51 06 96 30

Lieu d’accueil et de vie ouvert sur l’extérieur, avec différentes modalités d’accueil (permanent, de jour ou temporaire), la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) est destinée à recevoir les personnes adultes lourdement handicapées.

Ce qui les caractérise :

  • Elles n’ont pu acquérir ou réacquérir suite à un accident, un minimum d’autonomie, et requièrent donc le recours à une tierce personne de façon constante.
  • Leur état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

Les missions de la Maison d’Accueil Spécialisée sont :

  • Accompagner les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne
  • Assurer une surveillance médicale et des soins constants selon les moyens humains et techniques de l'établissement
  • Favoriser le maintien des acquis des résidents et développer les potentiels existants, et accompagner, le cas échéant, les pertes d’acquis.
  • Reconnaître et développer la citoyenneté des personnes accueillies en favorisant l’expression de leurs choix, souhaits, attentes.
  • Contribuer à une meilleure intégration de la personne accueillie dans la société.

Les frais d’accueil et de soins sont pris en charge au titre de l’Assurance maladie et les personnes qui y sont accueillies sont redevables du forfait journalier lorsqu’elles sont hébergées. Les personnes en accueil de jour sont également redevables du forfait journalier à hauteur de 2/3 du montant du forfait.

Maison d'Accueil Spécialisée Mouilleron Le Captif
Les Chanterelles

Route de Beaupuy
85000 Mouilleron le Captif

02 51 38 06 66

Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des personnes dont le handicap est lourd ou sévère. Les FAM sont destinés à recevoir des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie courante ou d'un soutien ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Les foyers d'accueil médicalisé accueillent des adultes gravement handicapés. Ces établissements proposent aux personnes accueillies un accompagnement médical et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

La spécificité de cet établissement est d’être financé à la fois par la Sécurité sociale, pour la partie “soins”, et par le département, pour la partie “hébergement”. Il en résulte que la personne handicapée n’est pas astreinte au paiement du forfait journalier hospitalier, comme c’est le cas dans les MAS, mais participe aux frais d’entretien et d’hébergement suivant les mêmes règles que celles applicables dans les foyers financés en totalité par l’aide sociale départementale.

Foyer d'Accueil Médicalisé Pouzauges
La Clairière

29 Rue Bois la Folie
85700 Pouzauges

02 51 57 04 49

Le Dispositif Multiservices est composé d’un ensemble de services médico-sociaux destiné à proposer à chaque usager souffrant de troubles psychiques, un accompagnement spécialisé et personnalisé, correspondant aux besoins évalués tout au long du parcours dans le dispositif.

Le dispositif est composé :

  • D’une équipe d’appui transversale au dispositif

Sa mission est de :

  • évaluer les besoins de l’usager, en amont de l’accueil, en interface avec la MDPH,
  • coordonner les parcours individualisés au sein du dispositif,
  • vérifier la cohérence de l’accompagnement,
  • participer aux bilans d’évaluation,
  • éclairer les aidants professionnels ou non sur les évolutions du parcours,
  • actualiser les actions d’accompagnement en fonction de l’évolution des besoins des personnes
  • agir sur le dispositif afin d’en améliorer son fonctionnement et son efficience.
  • D’une unité d’hébergement temporaire et transitionnelle (UHTT)

Dans le cadre de cette unité, il s’agit d’offrir à l’usager, une période de consolidation dans le cadre d’un hébergement collectif permettant de s’inscrire progressivement dans une dynamique d’insertion sociale et d’autonomie.

Cette période  transitoire doit également favoriser la réduction des durées d’hospitalisation, respecter le rythme et la maturité de l’usager. Elle doit proposer progressivement une  ouverture vers l’extérieur.

  • D’une unité mobile de soutiens spécialisés (UMSS)

La mission de l’UMSS est d’accompagner l’usager dans son environnement, dans une dynamique d’autonomie progressive favorisant son inclusion sociale par des interventions au niveau du logement et de l’intégration dans la cité.

L’UMSS accompagne et soutient la personne dans son projet de vie et dans son projet de soins. Elle propose un accompagnement au domicile, quel que soit le mode de logement et offre aussi un accueil séquentiel dans un cadre collectif avec ou sans support médiateur.

  • D’une unité d’évaluation, d'initiation et d’insertion professionnelle (UIP)

La mission de l’UIP est de pouvoir permettre à l’usager d’élaborer un projet professionnel, et de faciliter ainsi son intégration en milieu protégé ou en milieu ordinaire en proposant un parcours gradué, avec des mises en situation adaptées à l’évolution du projet.

Sa mission est également de renforcer les compétences d’employabilité de l’usager, de l’accompagner sur la dimension sociale et médico-sociale.

Nom  Adresse Téléphone
Unité d'Hébergement Temporaire et Transitionnel
UHTT
Porte Saint Michel
18, Rue René Masson
85200 Fontenay le Comte
02 51 69 07 49
Unité Mobile et de Soutiens Spécialisés
UMSS
18, Rue la Fontaine
85000 La Roche sur Yon
02 51 37 16 61
Unité d'évaluation d'initiation et d'Insertion Professionnelle
UIP
96 rue Philippe Lebon
85000 La Roche sur Yon
02 51 47 88 08
Equipe d'Appui 20, Rue la Fontaine
85000 La Roche sur Yon
02 28 15 99 19

Voir la plaquette de présentation du DMS-HP

L’Equipe Mobile de Médicalisation s'adresse aux personnes en situation de handicap, à partir de 45 ans, dont les besoins en soins nécessitent la mise en oeuvre d'un plan de soins coordonné. Peuvent y prétendre, les personnes en situation de handicap vieillissantes accompagnées par un Foyer de Vie, un EHPA (établissement pour personnes âgées), ou un SAVS, dès lors qu'elles bénéficient d'une notification "Foyer d’Accueil Médicalisé".

Une capacité de 20 places

L’équipe mobile a pour mission de coordonner les actions de soins autour du résident. Sollicitée par un établissement, elle évalue le besoin de la personne en rencontrant l’équipe d’accompagnement pour ensuite mettre en place des interventions de soins et faire intervenir des relais extérieurs (comme : un SSIAD - service de soins infirmiers, un service de psychiatrie, un kinésithérapeute, un ergothérapeute...).
L’EMM par sa connaissance du milieu médical, apporte une plus-value à l’équipe qui accompagne la personne, sur le suivi de sa santé. Elle pourra ainsi faciliter la transmission des informations vers des services de soins.

  • L’Equipe mobile de médicalisation intervient ainsi auprès des services existants sur le territoire ouest :
    Plusieurs foyers de vie et SAVS de l’Adapei-Aria de Vendée à Challans et à Aizenay
    Les SAVS de l’ADMR à Aizenay et St Denis la Chevasse
    Le foyer de vie de l’hôpital local de Bouin
    Le foyer de vie de l’EPSM de Challans
    Les Petites Unités de Vie pour personnes âgées à Bois de Céné, Sallertaine et Ste Flaive des Loups.
  • et s’appuie sur un réseau de partenaires, et notamment :
    L’ADMR, qui a travaillé en amont avec l’Adapei-Aria de Vendée pour la création de l’EMM,
    La HAD – Hospitalisation A Domicile, qui viendra en relais de l’EMM pour assurer la continuité des réponses en cas d’urgence sur les périodes d’astreintes selon un planning défini (soir, week-end…).
    ou encore les équipes mobiles de soins palliatifs ou des coopérations avec le secteur de la psychiatrie comme la fédération Mosaïque ou l’équipe mobile de géronto-psy.

Voir la plaquette de l'EMM

Equipe Mobile de Médicalisation - EMM

34 rue de la Vergne
85000 La Roche sur Yon

02 51 47 37 73