Dispositif Multi-Services Handicap Psychique

Le Dispositif Multiservices est composé d’un ensemble de services médico-sociaux destiné à proposer à chaque usager souffrant de troubles psychiques, un accompagnement spécialisé et personnalisé, correspondant aux besoins évalués tout au long du parcours dans le dispositif.

Le dispositif est composé :

  • D’une équipe d’appui transversale au dispositif

Sa mission est de :

  • évaluer les besoins de l’usager, en amont de l’accueil, en interface avec la MDPH,
  • coordonner les parcours individualisés au sein du dispositif,
  • vérifier la cohérence de l’accompagnement,
  • participer aux bilans d’évaluation,
  • éclairer les aidants professionnels ou non sur les évolutions du parcours,
  • actualiser les actions d’accompagnement en fonction de l’évolution des besoins des personnes
  • agir sur le dispositif afin d’en améliorer son fonctionnement et son efficience.
  • D’une unité d’hébergement temporaire et transitionnelle (UHTT)

Dans le cadre de cette unité, il s’agit d’offrir à l’usager, une période de consolidation dans le cadre d’un hébergement collectif permettant de s’inscrire progressivement dans une dynamique d’insertion sociale et d’autonomie.

Cette période  transitoire doit également favoriser la réduction des durées d’hospitalisation, respecter le rythme et la maturité de l’usager. Elle doit proposer progressivement une  ouverture vers l’extérieur.

  • D’une unité mobile de soutiens spécialisés (UMSS)

La mission de l’UMSS est d’accompagner l’usager dans son environnement, dans une dynamique d’autonomie progressive favorisant son inclusion sociale par des interventions au niveau du logement et de l’intégration dans la cité.

L’UMSS accompagne et soutient la personne dans son projet de vie et dans son projet de soins. Elle propose un accompagnement au domicile, quel que soit le mode de logement et offre aussi un accueil séquentiel dans un cadre collectif avec ou sans support médiateur.

  • D’une unité d’évaluation, d'initiation et d’insertion professionnelle (UIP)

La mission de l’UIP est de pouvoir permettre à l’usager d’élaborer un projet professionnel, et de faciliter ainsi son intégration en milieu protégé ou en milieu ordinaire en proposant un parcours gradué, avec des mises en situation adaptées à l’évolution du projet.

Sa mission est également de renforcer les compétences d’employabilité de l’usager, de l’accompagner sur la dimension sociale et médico-sociale.

Nom  Adresse Téléphone
Unité d'Hébergement Temporaire et Transitionnel UHTT Porte Saint Michel 18, Rue René Masson 85200 Fontenay le Comte 02 51 69 07 49
Unité Mobile et de Soutiens Spécialisés UMSS 18, Rue la Fontaine 85000 La Roche sur Yon 02 51 37 16 61
Unité d'évaluation d'initiation et d'Insertion Professionnelle UIP 96 rue Philippe Lebon 85000 La Roche sur Yon 02 51 47 88 08
Equipe d'Appui 20, Rue la Fontaine 85000 La Roche sur Yon 02 28 15 99 19
Voir la plaquette de présentation du DMS-HP