Inclusion Scolaire, Sociale et Soins

Le Pôle d'activités Inclusion Scolaire, Sociale et Soins regroupe les établissements et services pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Des accompagnements spécifiques sont proposés selon les types de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, moteur, visuel, auditif).

Les instituts médico-éducatifs (IME) accueillent en internat ou en externat des enfants, des adolescents et des jeunes adultes déficients intellectuels, quel que soit leur degré de déficience.

Les IME peuvent comprendre:

- une SEES (Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés) pour les enfants de 6 à 14 ans, assurant les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants ;

- une SEHA (Section d’Education pour jeunes déficients intellectuels avec handicaps associés) pour des enfants et adolescents de 5 à 20 ans, assurant des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques particulières définies individuellement en fonction des besoins propres à chaque enfant ou adolescent.

- une SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) pour les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, proposant une première formation professionnelle et des apprentissages visant à permettre l’autonomie personnelle, professionnelle et sociale de l’adolescent.

Certains IME disposent également de sections spécialisées adaptées à l'accueil et l'accompagnement de jeunes autistes ou polyhandicapés.

Les IME assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’inclusion dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

Les actions d’intervention des IME reposent sur :

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • les soins et les rééducations ;
  • la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ;
  • des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

L’Institut d’éducation motrice (IEM) accueille des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice avec troubles associés et nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser leur inclusion familiale, sociale et professionnelle.

L’accompagnement peut comporter, en fonction de la nature et du degré de la déficience:
- l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent,
- la surveillance médicale, les soins, et l’appareillage nécessaire ,
- l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ,
- l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication
- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive
- des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale et utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.

Nom établissementCoordonnées administratives (courrier)Téléphone   IME (SEES, SEHA, SIPFP)IEM de JourSection
Autistes
Section Polyhan- dicapésInternat
IEM de Jour6 RUE DES PUYS -
85000 LA ROCHE SUR YON
02 51 41 46 36-oui---
  IME Challans
Le Marais  
13 RUE SAINT DOMINIQUE -
85300 CHALLANS
02 51 35 35 53oui-oui--
IME Fontenay le Comte - Le Gué Braud47 RUE DES GRAVANTS- BP 234
85200 FONTENAY LE COMTE
02 51 69 40 19oui-ouiouioui
IME Fontenay le Comte - Les Trois Moulins59 BIS RUE DE LA CAPITALE DU BAS POITOU - 85200 FONTENAY LE COMTE02 51 69 25 16oui---oui
IME La Roche sur Yon -
Les Terres Noires
ROUTE DE MOUILLERONLES TERRES NOIRES -BP 744 - 85000 LA ROCHE SUR YON02 51 47 33 33oui-ouiouioui
IME Les Herbiers -
Le Hameau du Grand Fief
39 RUE DE LA DEMOISELLE - 85500 LES HERBIERS02 51 64 87 50oui-ouioui
IME La Guyonnière - Terres de Montaigu
RUE DU FROMENTEAU - 85600 LA GUYONNIERE02 49 02 29 20oui-oui-oui
IME Olonne sur Mer -
La Guérinière
80 RUE DE LA BELLE OLONNAISE - 85340 OLONNE SUR MER02 51 32 08 16oui-oui//

Le SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A  Domicile)  Départemental accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, un polyhandicap, des troubles autistiques ou des troubles envahissants du développement ne nécessitant pas de soins permanents.

En son sein, l’unité « Autisme/TED » est un service éducatif spécialisé et innovant. Un accompagnement spécifique est réalisé pour les enfants porteurs de troubles autistiques, ou de troubles envahissants du développement. Il permet de maintenir l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes concernés et de répondre au manque de structures adaptées pour prendre en charge ce type de handicap.

Le SESSAD s’adresse à des enfants et des jeunes scolarisés ou non en milieu ordinaire, en établissement spécialisé ou ayant un projet préprofessionnel, et travaille en étroite relation avec les familles ou responsables légaux et partenaires.

La mission du service est orientée vers le soutien à une scolarisation en milieu ordinaire et à l’acquisition de l’autonomie comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. La prise en charge par l’équipe est principalement assurée dans les différents lieux de socialisation de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (école, formation, loisirs, santé, domicile …). La famille élargie est impliquée dans l’accompagnement de l’enfant et dispose également d’un appui par le service.

La mission du SESSAD, conformément au titre VII des Nouvelles Annexes XXIV du 27 octobre 1989 et au CASF concerne donc, selon l’âge des bénéficiaires :

  • L’accompagnement précoce pour les enfants comportant le conseil et l'accompagnement des familles et de l'entourage familier de l'enfant, l'accompagnement du diagnostic, l'aide au développement psychomoteur initial de l'enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures ;
  • Le soutien à la scolarisation ou à l'acquisition de l'autonomie comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Voir la plaquette de présentation du SESSAD Départemental

Le SESSD (Service de Soins et d'Education Spécialisée à Domicile) accompagne des jeunes de 3 à 20 ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés, sur l’ensemble du département.

Le SSESD est un service de soins qui accompagne l’intégration scolaire et sociale des enfants et jeunes, de 3 à 20 ans, présentant une déficience motrice. Ce service est régi par l’annexe XXIV bis.

L’action du service tend à favoriser l’intégration scolaire et sociale, ainsi que l’acquisition d’une autonomie maximale, en accompagnant l’enfant ou le jeune dans ses dimensions personnelles, physiques, psychiques et sociales au plus près de ses lieux de vie.

Pour cela l’équipe pluridisciplinaire du SSESD propose des accompagnements en groupe (éducatifs et/ou thérapeutiques) ou individuels (thérapeutiques, scolaires, rééducatifs). Elle élabore avec la famille et l’enfant un projet individuel d’accompagnement, qui comprend :

  • L’accompagnement dans l’environnement familial et social de l’enfant
  • Le suivi médical
  • La prise en charge thérapeutique
  • L’accompagnement socio-éducatif
  • Le suivi pédagogique/ scolaire

A travers également un travail en réseau (écoles, rééducateurs libéraux, services sociaux…).

Le SSEFIS (Service de Soutiens à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire) accompagne des Enfants, adolescents, jeunes adultes de 3 à 20 ans, présentant une déficience auditive, pouvant entraîner des troubles de la communication, sur l’ensemble du département.

Le SSEFIS est un service ambulatoire, dont la vocation est l’accompagnement spécialisé d’enfants, adolescents et jeunes adultes, sourds ou malentendants, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il étend son activité sur l’ensemble du département de la Vendée. Les actions conduites se déroulent, en fonction des besoins, soit dans l’environnement naturel des enfants (domicile, école ou autre), soit dans les locaux du service, les déplacements des enfants étant alors assurés par le service lui-même.

Reposant sur le principe d’une action interdisciplinaire, coordonnée et personnalisée, les interventions, à caractère éducatif, pédagogique, et thérapeutique, individuelles ou collectives, sont proposées dans le cadre d’un projet individuel soumis à l’approbation des bénéficiaires et de leurs parents, ou responsables légaux. Le mode de communication linguistique, propre à chaque enfant, est déterminé par lui-même et ses parents.

La déficience auditive et ses conséquences au niveau de la communication et de l’autonomisation, justifient l’orientation vers le SSEFIS. L’enfant est reçu et accompagné dans un souci permanent du respect de sa personne, dans sa dimension globale, physique et psychique. Le service travaille en partenariat avec les lieux de scolarisation ou de formation professionnelle, sans se substituer à leur mission pédagogique, en s’attachant à prendre en compte les attentes de l’enfant, différenciées de celles de l’élève.

Le SAAAIS (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire) accompagne des Enfants, adolescents, jeunes adultes de 3 à 20 ans, présentant une déficience visuelle, entraînant des difficultés d’autonomisation, sur l’ensemble du département.

Le SAAAIS est un service ambulatoire, dont la vocation est l’accompagnement spécialisé d’enfants, adolescents et jeunes adultes aveugles ou mal voyants, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il étend son activité sur l’ensemble du territoire de la Vendée. Les actions conduites se déroulent, en fonction des besoins, soit dans l’environnement naturel des enfants (domicile, école ou autre), soit dans les locaux du service, les déplacements des enfants étant alors assurés par le service lui-même.

Reposant sur le principe d’une action plurielle globale, inter disciplinaire, et personnalisée, les interventions spécialisées, à caractère éducatif, pédagogique, et thérapeutique, individuelles ou collectives, sont proposées et articulées dans le cadre d’un projet individuel soumis à l’approbation des bénéficiaires et de leurs parents, ou responsables légaux.

La déficience visuelle, totale ou partielle et ses conséquences au niveau de l’accès à l’autonomie, sont à l’origine de l’orientation vers le SAAAIS. L’enfant, le jeune, est accueilli et accompagné dans un souci permanent de respect et de prise en compte de la dimension globale, psychique, de sa personnalité et de son développement.

Le service travaille en partenariat avec les lieux de scolarisation ou de formation professionnelle, sans se substituer à leur mission, et en s’attachant à prendre en compte les attentes de l’enfant, différenciées de celles de l’élève.

Nom ServiceAdresseTéléphoneHandicap intellectuelUnité spécifique « autistes »Handicap moteurHandicap auditifHandicap visuel
SESSAD départemental
service administratif
22 Boulevard Sully
85000 La Roche sur Yon
02 49 02 25 51ouioui
Antenne SESSAD  Fontenay le Comte
"rue Jardins Familiaux"
10 rue des Jardins Familiaux
85200 Fontenay le Comte
02 51 51 14 41ouioui
Antenne SESSAD
La Roche sur Yon
"La Maisonnette"
22 Boulevard Sully
85000 La Roche sur Yon
02 49 02 25 52ouioui
Antenne SESSAD
Olonne sur Mer
55 route des Maraîchers
85340 Olonne sur Mer
02 49 02 25 52ouioui
Antenne SESSAD Challans
"rue Marzelles"
19 rue des Marzelles
85300 Challans
02 51 49 84 61oui
Antenne SESSAD Challans
"rue Poctière"
1 rue de la Poctière
85300 Challans
02 51 49 84 61oui
Antenne SESSAD Chantonnay-Pouzauges16 rue de l'Industrie
85110 Chantonnay
02 49 02 23 31ouioui
Antenne SESSAD Fontenay le Comte
"rue Tiraqueau"
57 rue Tiraqueau
85200 Fontenay le Comte
02 51 51 14 41oui
Antenne SESSAD
Les Herbiers
"Le Petit Poucet"
1 Rue Flandres Dunkerque
85500 Les Herbiers
02 49 02 23 31oui
Antenne SESSAD Luçon26 Impasse du Pré des Mauves - Lot des Ormeaux
85400 Luçon
02 49 02 23 31oui
Antenne SESSAD Montaigu
"Les Frimousses"
23 rue du Chèvrefeuille
85600 La Guyonnière
02 49 02 23 31oui
Dispositif d'Accompagnement Temporaire Expérimental (DATE)
à la Roche sur Yon
au sein du Collège Les Gondoliers
85000 La Roche sur Yon
02 51 49 84 61oui
Dispositif d'Accompagnement Temporaire Expérimental (DATE)
Fontenay-le-ComtePlaquette DATE
au sein du Collège Viète 85200 Fontenay-le-Comte02 51 49 84 61oui
UEMA - Unité d'enseignement maternelle pour autistes
Plaquette UEMA 2016
au sein de l'école Angelmière à La Roche-sur-Yon02 49 02 25 52oui
SSESD21 rue du Mont des Alouettes
85000 La Roche sur Yon
02 49 02 29 00oui
SSEFIS136 boulevard de Rivoli
85000 La Roche sur Yon
02 51 62 62 64oui
SAAAIS10 impasse Thalès Bazinières 2
2ème étage
85000 La Roche sur Yon
02 49 02 27 71oui