Service d’Aide aux Majeurs Protégés

Le service d’aide aux majeurs protégés (SAMP) a pour mission de mettre en œuvre un accompagnement juridique, budgétaire, patrimonial, tout en favorisant les liens nécessaires, par un travail en réseau, pour permettre, dans la mesure du possible, l’insertion sociale et/ou l’intégration professionnelle des personnes protégées.

Les usagers bénéficiaires du service mandataire judiciaire à la protection des majeurs sont des personnes majeures dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altération médicalement constatée de leurs facultés mentales ou corporelles de nature à vicier l’expression de leur volonté. Ces personnes bénéficient d’une mesure de protection ou d’une mesure d’accompagnement judiciaire prononcée par le juge des tutelles, soit :

  • les sauvegardes de justice,
  • les curatelles,
  • les tutelles,

et également les Mesures d'Accompagnement Judiciaires (MAJ) introduites par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs.

Depuis le 1er novembre 2013, le service est amené à exercer des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) suivant la convention signée en septembre 2013 entre ARIA 85 et le Conseil Général de Vendée. Elle concerne des personnes pour qui la santé ou la sécurité est menacée du fait de ses difficultés à gérer ses prestations sociales.

La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP), mesure administrative et non judiciaire, prend la forme d’un contrat passé entre le Conseil Général et la personne se trouvant en difficulté et suppose l’adhésion de cette dernière. Elle comporte une aide à la gestion des prestations sociales et un accompagnement social individualisé.

SAMP

Service d'Aide aux Majeurs Protégés

ZAC Les petites Bazinières
Impasse Faraday
CS 30008
85036 LA ROCHE SUR YON

02 51 47 90 30