SESSAD APIC'S

Logo_Apic's_avec_baseline

Le partenariat des cinq Adapei des Pays de la Loire (Adapei 44, Adapei 49, Adapei 53, Adapei 72, Adapei-Aria de Vendée) a permis de mettre en place une réponse commune régionale et expérimentale, d'accompagnement adapté en faveur de jeunes adultes âgés de plus de 20 ans. Voir le site Internet APIC'S Pays de la Loire

Ce projet commun repose sur le dispositif régional intitulé APIC’S « Agir pour l’insertion citoyenne et solidaire ». L’objet de ce dispositif est de permettre aux jeunes adultes de plus de 20 ans, disposant d’une orientation ESAT, de bénéficier d’un nouveau dispositif dédié à l’insertion en «milieu de vie ouvert» (accompagnement à la vie sociale, à la vie professionnelle et à l'autonomie dans un environnement global et intégré, à la fois au sein et hors des institutions).

Il s’agit d’un dispositif passerelle, destiné à assurer la continuité de l’accompagnement au-delà de l’IME dans toutes ses dimensions : autonomie, soins, apprentissages et insertion sociale et professionnelle.

Ce dispositif APIC’S est une structure intermédiaire permettant d’assurer la continuité des parcours de chaque personne et repose sur un accompagnement coordonné. Il permet d’accompagner les jeunes adultes à trouver une solution adaptée à leur besoin soit en milieu protégé, soit en milieu ordinaire, soit en formation ou en contrat d’apprentissage. Ce dispositif est constitué de deux services :

  • SESSAD APIC’S 

Le SESSAD APIC'S assure un accompagnement à temps plein permettant une insertion progressive en ESAT par la mise en place d’un accueil et d’un accompagnement adapté en atelier ESAT.

C'est une structure passerelle d’évaluation, de formation, d’accompagnement à l’autonomie et la citoyenneté et de professionnalisation des jeunes adultes sortant d’IME avec une orientation ou une pré-orientation ESAT

SESSAD APIC’S  58 Résidence Le Grand Pavois Rue de Friedland 85000 La Roche sur Yon 02 49 02 13 11