Collège de Réflexion Ethique

Afin de répondre aux nombreuses sollicitations des professionnels, des familles et bien-sûr des usagers sur la meilleure décision ou position à adopter face à des situations sensibles, l’association Adapei-Aria de Vendée s’est dotée d’une instance associative interne chargée d’apporter un éclairage sur ces situations, en favorisant une approche fondée sur l’éthique.

Pour ce faire, un Collège de Réflexion Ethique a été constitué au printemps 2013, composé d’administrateurs de l’Adapei-Aria de Vendée et de professionnels, spécifiquement formés, chargés de réfléchir et d’apporter un avis sur des questions difficiles à traiter sous un seul point de vue.

Ce Collège s’efforce de considérer une situation complexe sous tous les aspects avec lesquels elle peut être considérée : le respect de la loi, l’application de la morale, la prise en compte de l’avancée de la science, le respect des droits des usagers, les recommandations de bonnes pratiques, les règles professionnelles, la place de la famille, etc…

Au final, les recommandations qui sont exprimées par ce collège font la synthèse de ces éléments et permettent d’éclairer les personnes accueillies, leur famille, leurs proches, les professionnels concernés par une situation complexe dans leur cheminement et leur réflexion.

Les problématiques particulières, si elles sont portées à la connaissance du Collège de Réflexion Ethique, sont toutefois toujours abordées de manière anonyme et reportées dans une approche plus générale.

Une charte de fonctionnement du collège de réflexion éthique a été mise en place pour poser les principes fondateurs, déontologiques et de fonctionnement.

Le Collège intervient exclusivement dans le cadre de problématiques relevant d’une réflexion éthique et lorsque les autres voies et espaces de traitement s’avèrent incompétents ou inappropriés. Son action se situe en complémentarité et dans le respect des missions respectives et du périmètre d’intervention des différentes instances décisionnelles, de la Commission de Médiation, des circuits et des protocoles de fonctionnement établis.

Le Collège de Réflexion Ethique a pour objectif d’apporter un avis tiers indépendant et objectif, fondé sur des compétences complémentaires et des éléments de contexte diversifiés (textes de référence, bibliographie, retours d’expérience,…) pour :

  • Améliorer la qualité d’accompagnement des personnes accueillies en guidant les pratiques des professionnels au regard des situations particulières rencontrées.
  • Accompagner les personnes accueillies dans leur cheminement personnel, en lien avec l’expression de leurs droits les plus fondamentaux et leur parcours en milieu collectif, en établissement ou service.
  • Aider les familles à accompagner leur proche en situation de handicap dans l’ensemble de son parcours de vie.
  • Eclairer les professionnels dans leur prise de décision.
  • Proposer des axes et supports de réflexion pour accompagner le cheminement de chacun quand aucune position consensuelle ne peut se dégager.

Télécharger la charte de fonctionnement

Workshop

Le Collège de Réflexion Ethique a formulé plusieurs avis consultables ci-dessous :

Qui peut saisir le Collège de Réflexion Ethique ?

Toute personne à condition qu’elle soit usager d’un service ou d’un établissement de l’Adapei-Aria de Vendée, parent ou proche d’un usager, administrateur membre du Conseil d’administration de l’Adapei-Aria de Vendée ou professionnel exerçant en tant que salarié ou libéral au sein d’un établissement ou service de l’Adapei-Aria de Vendée peut adresser une fiche de saisine au secrétariat du Collège de Réflexion Ethique.

Celle-ci doit obligatoirement être renseignée grâce au formulaire prévu à cet effet et ne doit pas être anonyme.

Cette fiche de saisine est ensuite adressée directement

Par courrier :

Siège administratif de l’Adapei-Aria de Vendée
Secrétariat du Collège de Réflexion Ethique
Route de Mouilleron – CS 30359
85000 La Roche-sur-Yon

Par e-mail : saisine.cre@adapei-aria.com

Télécharger la fiche de saisine