Faire du sport ensemble, apprendre à se connaître, ... faire des activités communes à l'école ou au FAM
Petit à petit, l’inclusion s’enracine au Foyer d’Accueil Médicalisé « Le Village du Poiré »

Après une première expérience de rencontre entre les enfants scolarisés en grande section et CP de l’école du Sacré Cœur, au Poiré sur Vie, et les adultes du Foyer d’Accueil Médicalisé -FAM – en 2016, le souhait de chacun était de poursuivre l’aventure. Un projet sur plusieurs années voit le jour élaboré par les professionnels de l’éducation nationale et les professionnels du FAM.

En juin 2016, une rencontre a eu lieu au FAM « Le Village du Poiré » où les participants, enfants et adultes, ont fait du sport ensemble en utilisant le terrain multisport du site et le parcours sensoriel. Fort de cette expérience, cette année, les adultes sont allés faire des jeux de société, de la pâtisserie, de la lecture, et de la peinture dans des ateliers préparés par les professionnels et les institutrices de l’école.

Les adultes qui ont participé à ces rencontres ont tout d’abord exprimé leur accord en utilisant leur moyen d’expression : le langage verbal pour certains, les signes, ou encore le clavier pour les adultes qui communiquent par communication facilitée. Le thème de l’année scolaire est « qui suis-je ? », pour cela chacun s’est préparé à ces rencontres, tant à l’école qu’au FAM. Du coté des adultes : appropriation et traduction en gestes Makaton du livre « Le monstre des émotions » en séance d’apprentissage, jeux du lynx en séance d’habilités sociales… Du coté des enfants, découverte de l’autisme, et de ces particularités : visionnage de films vidéo comme : « Mon petit frère de la lune » et « Mon ami Tom », et échanges avec deux professionnelles notamment sur les moyens de communication.

Cette année, les vendredis 9 et 16 février 2018, six adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) accompagnés par le Foyer d’Accueil Médicalisé « Le Village » ont intégré les activités scolaires et ont participé à des ateliers avec des enfants de grande section et CP à l’école.