Le Fonds de Dotation Vendée Handicap et Qualité de Vie offre 10 tablettes au Foyer d’Accueil Médicalisé le Village du Poiré

20170428_RemiseTablettesFAMPoiréetFondsDotation (4)

Pour les personnes accompagnées par le Foyer d’Accueil Médicalisé Le Village du Poiré, la tablette offre un potentiel très intéressant. Les personnes présentant des troubles du spectre autistiques que l’équipe accompagne peuvent ainsi dépasser leurs troubles de la communication et exprimer progressivement leurs besoins, leurs choix pour des activités. Cela nécessite une étape de formation à l’outil et le logiciel intégré « Communicotool » à la fois pour l’équipe et pour les personnes puis vers leurs familles pour une utilisation partout dans leur vie quotidienne.

« C’est un travail d’apprentissage« , explique Stéphanie Guillet professionnel au FAM le Village du Poiré. Lors de la remise officielle ce vendredi 28 avril au Poiré sur Vie l’équipe du FAM a pu présenter une séance d’apprentissage où Julien exprime en pointant les pictogrammes sur la tablette « Je veux du coca » ou encore sa demande de faire un puzzle… L’outil facilite la vie de la personne et il peut se personnaliser à chacun (telle image, tel pictogramme, l’emploi du temps personnel…). « La personne devient ainsi plus actrice dans l’échange avec son entourage, c’est une véritable avancée pour leur bien-être au quotidien« , précise Pascal Lapkine directeur du FAM Le Village.

L’objectif du Fonds Handicap Vendée, par la mobilisation de partenaires qui s’engagent avec lui en apportant leur soutien financier, est d’apporter son soutien pour la qualité de vie des personnes concernées par un handicap et celle de leur entourage. L’Adapei-Aria de Vendée en fondant le Fonds de dotation, poursuit et développe son action visant à soutenir et développer tout projet d’intérêt général à caractère social, médico-social, éducatif ou scientifique favorisant la prise en charge globale des personnes atteintes de handicap.

20170428_RemiseTablettesFAMPoiréetFondsDotation (1)
Vendredi 28 avril 2017, lors de la remise de 10 tablettes par le Fonds de dotation « Vendée Handicap et Qualité de vie » en présence de Paul Arnou Président du Fonds Handicap Vendée, Patrick Soria, Directeur Général de l’Adapei-Aria de Vendée, Isabelle Moinet MDPH et Conseillère Départementale, Claudine Roirand adjointe à la Mairie du Poiré-sur-Vie, plusieurs personnes accompagnées, leurs familles, Pascal Lapkine Directeur et l’équipe de professionnels du FAM le Village du Poiré. 

Voir le dossier de presse