Vendredi 20 octobre 2017 de 9h30 à 17h
Forum d’information

– Préparer l’avenir : assurer la sécurité financière des personnes présentant un handicap
– Vacances et loisirs adaptés : Je les choisis

Ouvert à toute personne intéressée : personnes en situation de handicap, familles, proches, professionnels…
A Mouilleron le Captif salle La Longère de Beaupuy

Organisé par l’Adapei-Aria de Vendée  service vie associative

Voir l’affiche – Dossier de presse Forum

 

Au cours de cette journée les participants pourront rencontrer des experts dans leur domaine, prendre des rendez-vous individuels et accéder à des conseils personnalisés.
Sur chacune des thématiques, des organismes partenaires seront présents à travers des stands :

  • la CAF, le Comité Départemental Sport Adapté, l’association Vendée Amitié… (pour la thématique vacances et loisirs).
  • Ou encore banques, assurances, mutuelles : la Chambre des Notaires de Vendée, la CARAC, la MDPH et le crédit Mutuel… pour les sujets autour de la sécurité financière (rentes survie, transmission patrimoine, conseil et gestion du patrimoine, défiscalisation…), ainsi que le Service d’aide aux majeurs protégés de l’Adapei-Aria de Vendée, notaire, juge des tutelles, Udaf… à propos des démarches sur les mesures de protection juridiques.

Deux conférences :

  • de 10h à 12h : « Assurer la protection juridique » animée par la juge des tutelles et Mme Biron directrice du SAMP
  •  de 14h à 15h « Comment accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches ? » (aides compensatoires, prestations humaines et financières) animée par la MDPH.Les personnes en situation de handicap ou leurs familles sont en effet souvent confrontées à mener de nombreuses démarches, cela prend du temps, et nécessite de la disponibilité… Ce forum est l’occasion pour elles de rencontrer plusieurs experts sur un même lieu et d’obtenir des réponses sûres, de qualité, par des spécialistes.

« Notre rôle, au-delà de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne dans l’inclusion scolaire et l’apprentissage pour les enfants et jeunes, la vie professionnelle, le logement et la vie sociale, et nous souhaitons le développer, précise Marie-Odile Rambaud vice-présidente, est de soutenir les familles, les proches dans leurs démarches. »
« Notre service vie associative met en place des moments de rencontres, d’échanges : café-parents, rencontres fratries, ateliers d’écritures, actions conviviales et familiales régulièrement proposés, et également des forums d’informations, dans l’objectif d’apporter une aide humaine relationnelle », poursuit-elle.