Projet Associatif 2018-2022 : l’innovation en mouvement

Notre Projet Associatif 2018-2022 précise notre identité, traduit notre ambition et donne du sens aux actions que nous réalisons. Il est une référence pour tous les acteurs qui font vivre l’association au quotidien : les adultes, les enfants et les jeunes que nous accompagnons, leurs familles et leurs proches, les professionnels, les bénévoles ainsi que nos partenaires.

Fruit d’une réflexion commune, il s’inscrit dans la continuité des valeurs, des principes et des orientations qui ont façonné l’identité de l’Adapei de Vendée et celle de l’Aria 85.

9 personnes, parent, bénévole, personne accompagnée, professionnel, partenaire, … témoignent ci-dessous  à travers des vidéos sur chacun des thèmes issus du Projet associatif : paroles sur leur engagement, leur vécu, leur volonté aux côtés de l’association.

« La solidarité, c’est une richesse infinie. C’est se croiser, s’écouter partager, ça concerne tout le monde et ça commence par se tendre la main ».
Stéphanie G., Parent et bénévole sur le secteur des Sables d’Olonne

« On peut imaginer qu’à l’avenir, on aura une société plus inclusive, parce que les enfants seront sensibilisés à la différence et à la richesse que crée la différence ».
Patrick H., Parent et bénévole sur le secteur des Sables d’Olonne

« On a beau être en situation de handicap, on a des compétences. Il faut les faire valoir et que cela dure dans le temps ».
Angélique S., Agent Polyvalent, Atelier de conditionnement de l’ESAT de Chantonnay

« La clef, c’est de permettre à la personne d’aller expérimenter les choses, d’aller essayer. Et ce même si on pense que c’est compliqué et qu’il y a des risques ».
Coralie Sarrazin, Doctorante à l’université Québec Trois-Rivières (Canada)

« On a des élèves qui ont fait toute leur scolarité avec des élèves qui avaient des besoins spécifiques. C’est la citoyenneté qui se met en mouvement et qui se vît au quotidien dans les écoles, les collèges et les lycées. »
Anne-Marie Bazzo, Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Vendée

« Mon projet à moi c’est d’habiter tout seul. Pour être autonome […], partir au boulot avec ma voiture, me rapprocher de ma famille. »
Jérôme T., Personne accompagnée par le Centre d’Habitat de la Gaubretière

« On s’est vraiment senti coaché. On fait vraiment partie de l’équipe. Ils écoutent réellement ce dont on a besoin et ça, c’est essentiel ».
Axelle B., Parent d’un jeune accompagné par le SESSAD Départemental

« Il est absolument nécessaire de continuer de sensibiliser et de communiquer avec les professionnels de santé pour qu’ils puissent prendre conscience des besoins des personnes ».
Jennifer M., Infirmière Diplômée d’Etat au FAM Le Poiré-sur-Vie

« Pendant les séances, personne n’est en situation de handicap. Devant l’émotion que procure la musique, on est tous sur un pied d’égalité ».
Philippe P., Musicien, Intervenant au Centre d’habitat de la Roche-sur-Yon

Nous remercions vivement l’ensemble des personnes impliquées dans l’élaboration de notre Projet Associatif 2018-2022.