Qui sommes-nous ?

Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, l’Adapei-Aria de Vendée est une association départementale de parents et amis.

L’Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent une limitation de leurs capacités adaptatives ou vivent des difficultés importantes dans leur insertion sociale.

Elle promeut, met en œuvre et adapte l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, psychique, moteur, sensoriel, ou porteuses d’autisme, de troubles envahissants du développement avec ou sans troubles associés.

Présentation

L’Adapei-Aria de Vendée propose une offre de dispositifs médico-sociaux et sociaux, permettant de construire, coordonner et accompagner des parcours de vie adaptés, évolutifs, respectueux de la personne touchée par un handicap qu’il soit mental, psychique ou physique (déficience sensorielle ou motrice).

Ambitions

L’association Adapei-Aria de Vendée porte plusieurs ambitions :

  • La structuration globale de ses activités en 4 pôles sur l’ensemble du territoire de la Vendée
  • La mise en place de plateformes sur des enjeux de santé majeurs et l’expérimentation de dispositifs novateurs tels que le dispositif multiservices départemental pour adultes handicapés psychiques  (DMS-HP) ou le dispositif passerelle pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes adultes présentant un handicap mental ou un handicap psychique (APIC’S).
  • La structuration de parcours coordonnés, fluides et adaptés à des enfants, jeunes et adultes en situation de handicap et ce en lien avec l’ensemble des partenaires (du sanitaire, du médico-social, sociaux, de droits communs) et institutionnels du territoire de santé de la Vendée.

Offre de service

L’offre de service présentée par l’Adapei-Aria de Vendée répond ainsi à un très large spectre du champ du handicap et vise à répondre :

  • Aux besoins des personnes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés, aux personnes concernées par des troubles du développement, par des symptômes autistiques, et par l’autisme,
  • Aux besoins des personnes prises en charge par le dispositif de santé mentale et en situation de handicap psychique,
  • Aux besoins des personnes victimes de déficiences sensorielles et physiques, associées le cas échéant, ou de handicaps rares.

Composition de l'offre de services

Cette offre de services est composée de :

  • Plus de 2900 places en établissements et services médico-sociaux
  • Auxquelles s’ajoutent :
    • l’accompagnement de 750 personnes par le Service d’Aide aux Majeurs Protégés (SAMP)
    • l’accompagnement de 1400 travailleurs reconnus handicapés par les services du Cap Emploi et du SAMETH
    • l’accompagnement de 57 personnes dans des dispositifs sociaux de logements adaptés (maisons relais et résidences accueil)

Cette offre de services est organisée en 4 pôles d’activités : Inclusion Scolaire, Sociale et Soins (I3S), Travail et Vie Professionnelle (TVP), Logement, Vie Sociale et Santé (LVS), Accompagnements Spécialisés des Personnes (ASP), complétés par 1 Service d’Aide aux Majeurs Protégés (SAMP).

Elle couvre l’ensemble du département, avec plus de 90 implantations géographiques en Vendée.

L’Adapei-Aria de Vendée compte plus de 1640 salariés (soit 1423 en équivalent temps plein).

Valeurs

Le respect de la dignité et du libre choix

Chaque personne doit être reconnue dans sa singularité, et être respectée dans sa dignité et son intégrité, sans jugement de valeur. Le respect de la personne, implique la confiance dans sa capacité à grandir, à progresser, à se construire, à s’émanciper, à apprendre, à conquérir son autonomie, à exprimer ses talents, à en acquérir de nouveaux et à être actrice de sa propre vie.

La liberté

La Liberté de chaque personne est appréhendée comme étant la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté dans le cadre d’un système social et politique sans porter atteinte aux droits des autres et à leur sécurité.

L’équité

L’association cherche une réponse adaptée aux besoins des personnes au sein et au-delà des différents dispositifs qu’elle gère. L’association refuse toute forme directe ou indirecte de discrimination.

La solidarité

La solidarité induit un comportement d’entraide réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement liées les unes aux autres. Elle est une démarche humaniste qui permet de prendre conscience que tous les acteurs et parties prenantes de l’association partagent les mêmes intérêts et les mêmes fondamentaux

La personne considérée comme un individu unique

La personne considérée comme un individu unique qui requiert une approche globale.

L'engagement citoyen et l'agir associatif

L’association porteuse d’un engagement citoyen défend sa vision de l’accompagnement, par ses prises de position, à chaque fois que nécessaire.

La dimension citoyenne dans l’engagement associatif se décline à trois niveaux :

  • La personne accompagnée est d’abord un citoyen, l’accompagnement se doit de favoriser son accès à l’exercice de la citoyenneté.
  • L’association citoyenne s’engage dans le débat public pour être force de proposition
  • Engagée et agissante, l’association citoyenne se positionne pour l’accessibilité dans toutes ses dimensions des espaces publics

Histoire

L’Adapei-Aria de Vendée a été créée le 1er juillet 2014, fruit de la fusion entre deux associations l’Adapei de Vendée et ARIA 85. Cette nouvelle entité, s’est construite au service des personnes en situation de handicap, dans la continuité des services proposés par l’Adapei de Vendée et ARIA 85.

La création de l’Adapei-Aria de Vendée, ainsi que le renforcement des liens et interactions entre ses différents établissements et services permet de proposer une offre de dispositifs médico-sociaux et sociaux, visant à construire, coordonner et accompagner des parcours de vie adaptés, évolutifs, respectueux de la personne touchée par un handicap qu’il soit mental, psychique ou physique (déficience sensorielle ou motrice).

Quelques repères d’histoire de l’association Adapei de Vendée

Quelques repères d’histoire de l’association Adapei de Vendée

En 1960, le mouvement familial national, Unapei, a débuté avec des parents qui se sont regroupés pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants « laissés pour compte ». Dans cet élan, en Vendée, plusieurs familles du département qui cherchaient des solutions pour leur enfant présentant un handicap mental se sont rassemblées pour créer l’association.

L’association est née en 1961 d’un mouvement de parents concernés par le handicap de leur enfant sous la dénomination « les Papillons Blancs ». Elle est devenue l’Adapei de Vendée en 2009.

Depuis 50 ans, grâce notamment à l’action des « pionniers », l’Adapei de Vendée a su qualifier les besoins et être à l’initiative du développement de services adaptés aux personnes en situation de handicap mental, du plus jeune âge au grand âge. Elle a mis en place de nombreux services et établissements pour accompagner les personnes du plus jeune âge au vieillissement.

Quelques repères d’histoire de l’association ARIA 85

Quelques repères d’histoire de l’association ARIA 85

L’Association pour la Réadaptation et l’Intégration par l’Accompagnement ARIA 85 a été créée en 2002, dans le cadre d’une fusion entre l’APAJH Vendée (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) et la SVASM (Société Vendéenne d’Aide à la Santé Mentale).

Son action, orientée vers l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, moteur, visuel, et auditif, a permis de développer une offre de services, la création de nouveaux établissements, la transformation et la diversification des réponses apportées aux différents publics visés, enfants et adultes.