Réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : Mobilisez-vous #avecnous pour les travailleurs d’ESAT et d’EA


Vigilante à l’évolution légale sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés – OETH – en cours d’évolution, l’Unapei nous demande de nous mobiliser à ses côtés pour interpeller le gouvernement. L’Adapei-Aria de Vendée s’associe à la démarche de l’Unapei.

Pour sensibiliser les élus du département, et partager nos inquiétudes nous avons adressé un courrier à l’ensemble des députés et sénateurs de Vendée.

Ce lundi 4 février, Didier Mandelli Sénateur est venu visiter le site esatco Vendée La Roche sur Yon René Coty, où il a pu voir le travail de qualité fourni par les personnes accompagnées en réponse à des marchés locaux, des entreprises voisines ou du département. Il a également souligné l’adaptation mise en place pour chaque mission par les encadrants. Des technicités sont développées et permettent à chaque personne de pouvoir avoir une mission professionnelle.

Plusieurs messages ont été portés par l’association à l’occasion de cette rencontre : le besoin des personnes de travailler en ESAT, lieu adapté ; l’insertion est nécessaire et nous l’accompagnons, mais elle ne peut être possible pour l’ensemble des personnes; le rôle social de l’ESAT par les accompagnements auprès des personnes.

La réforme de l’OETH peut avoir une incidence directe sur le travail de sous-traitance confié au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, nous voulons conserver la confiance des entreprises privées et publiques.

« Les ESAT doivent continuer à être un lieu d’inclusion parmi une offre de service plus large, répondant au projet professionnel de certaines personnes, sur un territoire de vie et d’emploi », précise Philippe-Marie Durand Président de l’Adapei-Aria de Vendée.

Merci à Didier Mandelli, Sénateur pour sa visite auprès de l’ESAT
aux côtés des représentants de l’association, Philippe-Marie Durand Président, Marie-Odile Rambaud Vice-présidente, Patrick Soria Directeur Général, Virginie Desplanches directrice du Pôle TVP, Pierrick Thabault Directeur de l’ESAT site La Roche sur Yon et Gilles Radin adjoint

Merci aussi aux équipes et personnes travaillant à l’ESAT pour leur accueil et explications