avec la Maphav, les IME, le Centre d'habitat, l'ESAT, l'UHTT, et aussi le Foyer de Jeunes Travailleurs ...
Un tandem à 7 selles créé pour le Tour de France et exposé à Fontenay le Comte

Un film réalisé par les habitants de la Maphav de St Michel le Cloucq, en lien avec le Tour de France et le thème de l’équipe « en équipe on est plus fort »

Ensemble ils ont été bénévoles : sur une espace buvette et restauration. Ce travail de création collectif contribue au développement de chacun : dans une relation sociale, une sociabilité, l’estime de soi, la coordination et précision des gestes.
• Le projet buvette sur la place Verdun a associé des acteurs qui ne se connaissaient pas avant : des clubs services (Rotary, Lion’s et Kiwanis), des établissements médico-sociaux de l’Adapei-Aria de Vendée, avec le Foyer de jeunes travailleurs, et le Kayak Club Fontenaisien. « Nous nous sommes rencontrés, concertés, adaptés, nous avons inventé ensemble à l’unissons. Notre objectif à tous : Participer activement  à un événement unique sur Fontenay le Comte et récolter des fonds pour le profit d’associations et de projets innovants. D’où le slogan : « Différents mais unis pour des gestes solidaires ». Les bénéfices seront partagés a part égale pour que chacun les utilisent selon leurs projets d’accompagnement financier en cours.

Le Tour de France à Fontenay le Comte c’est exceptionnel, alors réunissons nos énergies et devenons acteurs

Ensemble ils ont réalisé leur vélo : un tandem à 7 selles, un véhicule exceptionnel exposé à cette arrivée du Tour de France. « La créativité et le besoin de créer sont inhérents à la nature humaine et participent à la singularité de notre rapport au monde. » raconte Véronique Francheteau professionnnelle du Centre d’habitat, c’est ainsi qu’ils ont créé leur vélo illustrant leur collaboration. 

• grâce au projet « TANDEM » cet évènement a permis aux établissements de l’Adapei-Aria de Vendée du sud, d’être acteur, pas que spectateur. Il a démontré que travailler ensemble peut être constructif, cela permet de partager des moments, d’apprendre à se connaitre, se coordonner, s’organiser, planifier pour aboutir à une construction au sens propre, mais également symbolique. La fierté de voir son œuvre exposée à la vue de tous : un rond-point qui dessert des routes pour que chacun y trouve sa voie (IME, ESAT, FJT, MAPHAV, Centre d’habitat Haute Roche à Fontenay et  Centre d’habitat La Cabanière à Luçon). Les professionnels se sont prouvés que même si l’on ne se côtoie pas habituellement, il est possible d’avancer ensemble, pour peu qu’il y ait un projet fédérateur et mobilisateur. Les personnes accompagnées y ont trouvé de la reconnaissance, et du plaisir de construire ensemble. Merci à tous et en particulier à la municipalité de nous avoir permis d’être acteurs.

Jean-Luc résident du Foyer de Vie de Haute Roche, et féru de vélo, a pu assister en VIP à l’arrivée du Tour de France. Une vraie chance ! L’invitation remise au directeur pour le centre d’habitat, en tant qu’acteur de l’étape, a permis à Jean-Luc de goutter à la tribune officielle où il a assisté avec son éducatrice, et aux côtés d’élus nationaux : notre ministre des Sports Mme Laura FLESSEL, et les élus locaux, M. LALERE maire de Fontenay le Comte et ses adjoints.