17 novembre 2021
[60 ans] Annulation de l’évènement du 20 novembre 2021

Mesdames, messieurs,

Au regard de la dégradation rapide de la situation sanitaire sur notre département de Vendée, nous avons dû nous résoudre à prendre la décision, ce 16 Novembre en cellule de crise COVID, de reporter à une date ultérieure la fête des 60 ans de notre Association.

Depuis le 9 novembre, nous échangions avec la préfecture de la Vendée pour connaître ses recommandations quant à l’organisation de ce moment festif regroupant un millier de personnes. Elle nous indiquait alors qu’au regard des conditions d’organisation et de prévention que nous avions prévues, cet évènement pouvait se tenir à la condition de respecter une distanciation physique de 1 m entre chaque personne durant les temps de repas. Nous pensions alors pouvoir maintenir l’événement avec quelques aménagements sur ce temps du repas.

Nous avons alors sollicité le Puy du four ce lundi 15 novembre afin d’envisager toutes les solutions pour se conformer aux recommandations de la Préfecture. Le Puy du fou nous a fait un certain nombre de propositions qui, malheureusement, étaient complexes à mettre en œuvre, notamment sur le plan logisitique. De fait, il s’avère impossible d’assurer la maîtrise du risque de contamination entre les convives de manière simple et cohérente avec le déroulé de la journée.​​​​​​​

Dans le même temps, le taux d’incidence sur la Vendée a doublé en une semaine, pour atteindre la valeur de 164 (pour 100 000) ce 16 novembre. La courbe épidémiologique ne cessant de croître et de manière très rapide.

Il est fort probable que le département de la Vendée va basculer dans la zone d’Alerte renforcée, ayant franchi le seuil de 150.

Fort de ces éléments, il nous a semblé plus raisonnable et responsable de ne pas maintenir cette journée-anniversaire à la date du 20 novembre, considérant que nous ne pouvions exposer à un risque potentiel, des personnes que nous savons vulnérables et fragiles.

Cette décision nous a semblé être en pleine cohérence avec toutes celles que nous avons eues à prendre depuis le début de la crise COVID. Notre souci premier a été et demeure celui de la protection du collectif.

Cette décision est celle d’un report. La fête aura bien lieu et nous l’espérons dès le début du printemps 2022. Elle se déroulera alors dans des conditions qui garantiront plus de sécurité pour chacun et qui nous permettront de profiter pleinement de cet instant et des activités ou prestations préparées avec beaucoup de soins par nombre de personnes que nous accompagnons et de nos professionnels.

Nous comprenons la déception provoquée par ce report, mais nous sommes convaincus que cette décision est juste et adaptée et nous permettra de mieux profiter de ce temps de fête dans quelques mois.

Je tiens, au nom de l’ensemble du conseil d’administration, à remercier toute l’équipe qui depuis des mois est engagée dans la préparation de cette fête. Nous sommes impatients de pouvoir profiter de leurs travaux.

Je vous invite, chères personnes, chers parents, proches, salariés et partenaires, à nous retrouver pour une belle fête dans quelques mois.

Philippe-Marie DURAND
Président de l’Adapei-Aria de Vendée

LES MODALITÉS DE REMBOURSEMENT DES REPAS VOUS SERONT COMMUNIQUÉES DANS LES PROCHAINS JOURS.