Dispositif d’Accompagnement des Mesures de Prévention et Protection
Les usagers bénéficiaires du dispositif d'accompagnement des mesures de prévention et de protection sont des personnes majeures dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altération médicalement constatée de leurs facultés mentales ou corporelles de nature à vicier l’expression de leur volonté.
Le DAMPP (Dispositif d'accompagnement des Mesures de Prévention et de Protection) est constitué de 2 services : le SAMP (Service d'Aide aux Majeurs Protégés) et le le SABA (Service d'Accompagnement Budgétaire et Administratif).
- Le SAMP gère sur l'ensemble du département : des Mesures de sauvegarde, des Mesures de curatelle, des Mesures de tutelle. Il peut être désigné dans le cadre d'un mandat de protection future. Il est habilité depuis le 1er juillet 2002 par la Préfecture de Vendée pour gérer des mesures de protection juridique de personnes majeures, décidées par les juges des tutelles de La Roche-sur-Yon, Les Sables d'Olonne et Fontenay-le-Comte.
Le SAMP gère sur l'ensemble du département : des Mesures de sauvegarde, des Mesures de curatelle, des Mesures de tutelle.
- Le SABA gère sur l'ensemble du département des :
- MASP (Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé ) 1 et 2
- MAJ (Mesure d'Accompagnement Judiciaire)
- Curatelles simples
Il est agréé pour exercer des MASP (Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé) depuis le 1er novembre 2013.
Le SABA a pour objectif d'accompagner les personnes bénéficiant de ces différentes mesures autour de l'autonomie budgétaire et administrative.
Voir le dépliant présentant le DAMPP (ancien SAMP)
DAMPP |
Dispositif d’Accompagnement des Mesures de Prévention et Protection |
ZAC Les petites Bazinières |
02 51 47 90 30 |