Dispositif d’Accompagnement des Mesures de Prévention et Protection

Le Dispositif d’Accompagnement des Mesures de Prévention et Protection (DAMPP) a pour mission de mettre en œuvre un accompagnement juridique, budgétaire, patrimonial, tout en favorisant les liens nécessaires, par un travail en réseau, pour permettre, dans la mesure du possible, l’insertion sociale et/ou l’intégration professionnelle des personnes protégées.

Les usagers bénéficiaires du dispositif d'accompagnement des mesures de prévention et de protection sont des personnes majeures dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altération médicalement constatée de leurs facultés mentales ou corporelles de nature à vicier l’expression de leur volonté.

Le DAMPP (Dispositif d'accompagnement des Mesures de Prévention et de Protection) est constitué de 2 services : le SAMP (Service d'Aide aux Majeurs Protégés) et le le SABA (Service d'Accompagnement Budgétaire et Administratif).

  • Le SAMP gère sur l'ensemble du département : des Mesures de sauvegarde, des Mesures de curatelle, des Mesures de tutelle. Il peut être désigné dans le cadre d'un mandat de protection future. Il  est habilité depuis le 1er juillet 2002 par la Préfecture de Vendée pour gérer des mesures de protection juridique de personnes majeures, décidées par les juges des tutelles de La Roche-sur-Yon, Les Sables d'Olonne et Fontenay-le-Comte.

Le SAMP gère sur l'ensemble du département : des Mesures de sauvegarde, des Mesures de curatelle, des Mesures de tutelle.

  • Le SABA gère sur l'ensemble du département des :
    • MASP (Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé ) 1 et 2
    • MAJ (Mesure d'Accompagnement Judiciaire)
    • Curatelles simples

    Il est agréé pour exercer des MASP (Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé) depuis le 1er novembre 2013.

Le SABA a pour objectif d'accompagner les personnes bénéficiant de ces différentes mesures autour de l'autonomie budgétaire et administrative.

Voir le dépliant présentant le DAMPP (ancien SAMP)

DAMPP

Dispositif d’Accompagnement des Mesures de Prévention et Protection

ZAC Les petites Bazinières
Impasse Faraday
CS 30008
85036 LA ROCHE SUR YON

02 51 47 90 30