Retour sur les bancs de l’école pour les 500 jeunes accueillis dans nos 7 IME à travers la Vendée. Une année pleine de découvertes et d’apprentissages attend ces enfants et adolescents accompagnés par les professionnels. Pendant que les plus jeunes font leur rentrée, partons à la rencontre de deux nouveaux directeurs d’IME, qui ont fait leur première rentrée scolaire et de Cédric Carion nouveau Directeur d’activité du périmètre ATLV :
Cédric Carion, Directeur d’activité ATLV
« J’ai rejoint l’Adapei-Aria de Vendée au début du mois de juin 2023 et j’occupe le poste de directeur d’activité ATLV, acronyme pour « Apprentissage Tout au Long de la Vie ». Le périmètre est vaste puisqu’il comporte le secteur de l’enfance et l’adolescence avec les IME, les SESSAD, le SSEFIS, le SAAAIS, le SSESD, l’IEM, et le secteur de la Vie Professionnelle avec les ESAT et les EA, et enfin l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap par l’intermédiaire de Cap Emploi et du DIP’S.
J’occupais des fonctions similaires à l’Adapei du Maine et Loire depuis plus de 15 ans. C’est dire si je suis attaché à la région ainsi qu’au mouvement parental !
Depuis quelques années maintenant, nous sommes toutes et tous engagés dans la mise en œuvre des politiques publiques ayant pour objectif d’assurer l’effectivité des droits que ce soit en matière de scolarisation, d’emploi ou de vie sociale et citoyenne.
En tant que directeur d’activité, je suis pleinement engagé dans la mise en œuvre d’actions et de projets, d’évolution de notre offre d’accompagnement qui servent ces objectifs. J’ai aussi pleinement conscience que ces objectifs ne seront atteints que si la société toute entière évolue, mais surtout seulement si elle engage concrètement. Pour autant, nous sommes aujourd’hui en capacité et en responsabilité d’agir, à notre niveau. Nos enjeux sont multiples et devront prendre en compte la réalité des personnes accompagnées, leurs souhaits, leurs besoins, leur temporalité. C’est le Projet Personnalisé qui doit être le levier des actions à mettre en œuvre. L’ouverture et le développement de nos partenariats, tant en matière de scolarité, d’accès aux loisirs, aux soins et à la santé au sens large, au logement, à l’emploi car, comme je l’évoquai, nous ne pouvons faire sans les acteurs du territoire. »
Nous travaillerons dans les semaines et les mois qui viennent à l’élaboration et la formalisation de projets de la direction d’activité qui seront des repères essentiels pour guider l’action de tous les professionnels de la direction d’activité ATLV.
Marie Boidin Directrice des IME des Herbiers et de La Guyonnière
« Cette année 2023 fut pour moi une huitième rentrée effectuée à l’IME des Herbiers et de La Guyonnière.
Après sept ans en tant que cheffe de service, c’est une première en tant que directrice… Un grand changement !
Ce qui ne change pas, c’est de voir la joie des enfants de retrouver les copains et les professionnels et d’être entourée de professionnels avec plein de projet et d’envies en tête !
L’an passé les deux établissements s’étaient mobilisés pour organiser des temps forts :
- Aux Herbiers, la Foir A Zik, un moment festif ouvert à tous avec un marché et un apéro concert en soirée
- À La Guyonnière, la Fête de l’été, un moment convivial partagé avec les familles avec pique-nique, animations et de bonnes glaces à déguster.
Cette année, ces deux moments forts seront de retour pour le bonheur de tous. »
Éric Doré, Directeur des IME d’Olonne et de Challans
« Concernant ma première rentrée en tant que Directeur des IME d’Olonne et de Challans ?
Dans l’ensemble la rentrée sur les deux dispositifs s’est bien déroulée. C’est avec un peu d’appréhension, tout de même, que j’ai abordé cette première rentrée en tant que directeur… J’espère surtout que les jeunes et les professionnels ont pu profiter de leurs vacances, j’ai pris le temps d’aller à leur rencontre afin que chacun aborde cette nouvelle année scolaire dans les meilleures dispositions !
Les enjeux de cette année scolaire ?
- Pérennisation des Unités d’Enseignement Externalisé (UEE)
- Développement d’activités transversales pour mieux répondre aux besoins et aux projets des jeunes
- Encourager l’investissement des familles dans la vie des dispositifs, au travers de nouvelles commissions, et en les invitantà participer à l’organisation des temps forts de l’année. »