le 16 Mars 2020
[COVID-19] 16/03 Information aux parents et proches #2

Madame, Monsieur,

 

Nous avons tenu ce jour notre deuxième cellule de crise considérant l’allocution du Premier Ministre du 14 Mars et d’un passage en stade 3 dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, ce qui signifie, que nous sommes passés au stade de l’épidémie déclarée (circulation active du virus sur l’ensemble de notre territoire).

 

Le Premier Ministre a en particulier insisté sur l’accélération de la diffusion du virus, et l’imparfait respect des mesures de limitation de la propagation annoncé par le Président de la République.

 

Le Premier Ministre en a appelé le plus solennellement au respect des comportements civiques, responsables et solidaires.

 

Dans ce contexte, nous avons donc dû réaliser des ajustements dont les principaux et les plus importants sont :

 

  • La suspension complète des visites, sorties et départs de nos établissements d’hébergements
  • Le maintien en ESAT et EA des seules activités absolument indispensables, à savoir les activités de délégation de service public (restauration d’un établissement sanitaire) et les activités liées à des plans de continuité d’activité (exemple : blanchisserie pour un EHPAD). Pour l’ensemble des autres activités elles s’arrêteront ce soir 16 mars, ce qui induira des fermetures totales ou partielles d’ESAT et EA, et dès demain le maintien à leur domicile des travailleurs d’ESAT, sachant que les activités qui continueront, seront assurées par des encadrants.
  • La continuité du fonctionnement des dispositifs d’habitats.
  • La suspension des accueils de jours, des accueils temporaires et des hébergements de semaine.
  • La mise en place de mesures de confinement pour l’ensemble des établissements d’hébergements (les foyers, la MAS, les FAM, l’UHTT …), ce qui signifie la suspension des visites et des sorties et départs. Si un résident fait un départ en famille, il résidera chez sa famille pendant toute la durée de la crise sanitaire COVID-19

 

Bien entendu, le liste ci-dessus est non-exhaustive, et les mesures pourront évoluer selon les annonces du Président de la République prévues ce jour à 20h00.

 

Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

 

Bien cordialement,

 

Philippe-Marie DURAND

Président de l’Adapei-Aria de Vendée

odio sed ut quis, velit, ipsum non