2 avril 2021
[Covid19] Troisième confinement

Mesdames, Messieurs, chers parents,
Hier, 31 mars, notre Président de la République a annoncé un troisième confinement qui prendra effet samedi 3 avril à compter de minuit et ce pour une durée de 4 semaines en cet instant. Les principales mesures consistent en :
  • Une unique période de vacances scolaire de printemps d’une durée de 2 semaines qui débutera le vendredi 9 avril au soir et se terminera le lundi 26 avril matin. Cette mesure est assortie d’une période d’enseignement en distanciel pour la semaine qui précède (du 6 au 9 avril compris) et d’une reprise en présentiel à compter du 26 avril pour les seuls élèves des maternelles et primaires, puis à compter du 3 mai pour les collégiens et lycéens.
  • Une extension des “mesures de freinage” à toute la métropole avec notamment : des fermetures des commerces autres que ceux définis dans la liste gouvernementale et des déplacements limités à un rayon de 10 km autour de son domicile, sauf motif impérieux ou professionnel
En complément, la secrétaire d’Etat auprès des personnes en situation de handicap a apporté précisions par voie de communiqué de presse. La mesure principale consiste à ce que l’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS), externats et internats, pour enfants restent ouverts avec les mêmes règles sanitaires qu’actuellement.
Aussi, ce jour nous avons organisé une cellule de crise COVID de l’Adapei-Aria de Vendée.
Nous avons convenu des mesures ci-dessous :
  • Les IME continuent de fonctionner en présentiel, considérant le nouveau calendrier scolaire, à savoir une fermeture du lundi 19 avril au vendredi 23 avril. Pendant la période de congés scolaire, les enfants accompagnés en classes externalisées continueront de l’être au sein des locaux des IME.
  • Pour l’UEMA (unité d’enseignement en maternelle pour enfants autistes), DATE (classe d’évaluation et de transition pour collégiens), l’école d’auto régulation et le SESSAD,les enfants seront scolarisés selon le nouveau calendrier scolaire et selon les modalités habituelles d’accompagnement durant les périodes de vacances scolaires.
  • L’ensemble des autres établissements et services (ESAT, foyers, sections d’accueil de jour…) continuent de fonctionner selon les modalités de fonctionnement programmées initialement.
  • Les réunions physiques seront proscrites autant que possible, au profit de visioconférence et ce qu’elle qu’en soit la nature.
  • Les sorties de résidents en familles, comme les visites de familles sur les établissements, restent possibles selon les modalités établies et qui prévalaient ces dernières semaines.
Nous savons combien cette épidémie vient vous éprouver et combien ce nouveau confinement sera encore une fois source de lassitude et de sollicitations. Aussi, veuillez croire que l’ensemble des membres du conseil d’administration, des cadres dirigeants et des équipes se mobilisent pour faire en sorte que votre proche puisse continuer de bénéficier d’un accompagnement adapté à sa situation. Nous souhaitons en particulier remercier les équipes de l’accompagnement qui font preuves d’une adaptabilité à toute épreuve.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, cher parent, en notre dévouement le plus complet.
Philippe-Marie Durand et Patrick Soria
Président et Directeur Général de l’Adapei-Aria de Vendée