Avril 2021
Des heures calmes au Super d’Olonne, mais qu’est-ce que c’est ?

Nous avons rencontré Charles-Henri Thouzeau, directeur du Super U d’Olonne-sur-Mer, pour mieux comprendre le dispositif des heures calmes mis en place depuis quelques mois.

Tous les mardis, le Super U organise une heure calme de 13h30 à 14h30. Lumières tamisées, musique coupée et annonce micro désactivée, l’ambiance est vraiment différente. L’objectif est de permettre aux personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) de venir faire leurs courses dans des conditions qui leur conviennent mieux. Et ces temps plus calmes sont aussi bénéfiques à bien d’autres personnes.

La fréquentation est moins importante que d’habitude et l’atmosphère plus calme, ce qui est fortement apprécié par les clients mais aussi par le personnel. Charles-Henri Thouzeau a beaucoup de retour positifs que ce soit par les personnes ciblées par ce dispositif ou non.

1200 magasins U organisent ces heures calmes au moins une fois par semaine, c’est une opération nationale.

Pour le personnel ce moment est très agréable, en effet, Magali hôtesse d’accueil, souligne que les clients parlent moins fort lorsqu’ils viennent lui demander des renseignements. Nous sommes nous aussi, naturellement plus à leur écoute.

Pour l’association c’est une action fortement appréciée qui permet de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans ce genre d’établissement indique Patrick Gervier, administrateur au sein de l’Adapei-Aria de Vendée.

L’objectif serait que d’autres enseignes suivent le mouvement !

 

Charles-Henri Thouzeau, Directeur