L’Adapei-Aria de Vendée engagée pour l’égalité professionnelle

Plaçant l’humain au cœur de son action, l’Adapei-Aria de Vendée a choisi 7 valeurs managériales clés :

l’engagement, l’humanisme, la dignité, la solidarité, le respect, l’équité et l’humilité.

En lien avec ces valeurs, l’Adapei-Aria de Vendée mène une politique RH en faveur de l’égalité femme homme, et ce depuis plusieurs années. Ainsi, en 2017, un accord relatif à l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail a été signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives pour une durée de 3 ans. Il s’articule autour de 4 objectifs : la rémunération effective, la formation professionnelle, l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales et enfin les conditions de travail, de sécurité et de santé.

 

Avec l’Adapei-Aria de Vendée : Avançons ensemble pour mettre l’humain au cœur de nos priorités.

La diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et le principe de non-discrimination sont au cœur de la politique RH portée par l’association.
« Nous avons la volonté de créer un environnement où les collaborateurs sont soutenus dans leurs aspirations et leurs objectifs de carrière et où les équipes sont épanouies, soudées et écoutées par leur direction,» souligne Jérôme Chatron Directeur des Ressources Humaines.

C’est donc en toute logique que l’Adapei-Aria de Vendée obtient le score de 94 points sur 100 à l’index égalité femme homme.
Cette note est le résultat de notre politique RH, dynamique et engagée, comme le montrent ces chiffres : en 2018, les femmes représentaient 73,7% de l’effectif total de l’Association et 56,5% des cadres étaient des femmes.
Cette politique est une réalité dans tous nos dispositifs et c’est tout naturellement que tous les managers de l’Association la mettent en œuvre au quotidien.
L’Adapei-Aria aura toujours à cœur de réduire les inégalités existantes entre les femmes et les hommes pour créer une véritable cohésion, un esprit d’équipe et d’entraide.

Cet index a pour ambition de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, et plus particulièrement les inégalités salariales. Il a permis de mesurer l’avancée de l’Adapei-Aria de Vendée dans ce domaine à travers 5 indicateurs de mesure :
Indicateur 1 : les écarts de rémunération sur 40 points.
Indicateur 2 : les écarts de répartition de l’augmentation individuelle sur 20 points.
Indicateur 3 : les écarts de répartition de la promotion sur 15 points.
Indicateur 4 : la part des salariées augmentées au retour de leur congé maternité sur 15 points.
Indicateur 5 : le nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations sur 10 points.