Avril 2022
L’Adapei-Aria de Vendée renouvelle son engagement pour l’égalité professionnelle

L’Adapei-Aria de Vendée mène une politique RH en faveur de l’égalité Hommes/Femmes.

L’Association a en effet rappelé un certain nombre d’engagements sur ce sujet, dans son Accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels entré en vigueur en Octobre 2020 pour une durée de 4 ans.

Cet accord reprend notamment les dispositions de l’accord égalité professionnelle et qualité de vie au travail qui avait été signé en 2017 et engage l’Association autour de 4 axes principaux autour de l’égalité hommes/femmes :

  • La rémunération effective entre les Femmes et les Hommes
  • La formation professionnelle (égalité d’accès à la formation, compatibilité des départs en formation avec l’exercice de responsabilités familiales…)
  • L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales
  • Les conditions de travail, de sécurité et de santé

Ces engagements et leur mise en œuvre concrètes permettent à l’Adapei-Aria d’atteindre un score de 99/100 sur l’index égalité Hommes/Femmes

Avec l’Adapei-Aria de Vendée : Avançons ensemble pour mettre l’humain au cœur de nos priorités.

C’est donc en toute logique que l’Adapei-Aria de Vendée obtient le score de 99 points sur 100 à l’index égalité femmes-hommes 2020.
Cette politique est une réalité dans tous nos dispositifs et c’est tout naturellement que tous les managers de l’Association la mettent en œuvre au quotidien.
L’Adapei-Aria de Vendée aura toujours à cœur de réduire les inégalités existantes entre les femmes et les hommes pour créer une véritable cohésion, un esprit d’équipe et d’entraide. Cette note est le résultat de notre politique RH, dynamique et engagée, comme le montrent ces chiffres.

Cet index a pour ambition de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, et plus particulièrement les inégalités salariales. Il a permis de mesurer l’avancée de l’Adapei-Aria de Vendée dans ce domaine à travers 5 indicateurs de mesure :

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/egalite-femmes-hommes/

Concernant l’Indicateur de pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité, l’association rempli son objectif à 100%, 43 salariées sur 43 ont bien été augmentées sur leur période de congé maternité.

 

Ce point montre que seulement 4 femmes bénéficient de la plus haute rémunération au sein de l’association contre 6 hommes. Nous constatons une amélioration par rapport à 2020, où seulement 3 femmes bénéficiaient de cette plus haute rémunération contre 7 hommes.

De nombreuses offres d’emploi sont disponibles à l’Adapei-Aria de Vendée !

Rejoignez-nous !