
Pour des communes solidaires et inclusives : candidats engagez-vous !
Notre association, membre de l’Unapei, mouvement associatif de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel, demande aux candidats aux élections municipales 2020 d’agir pour une société plus solidaires et inclusives. Des mesures concrètes citées dans le Manifeste de l’Unapei sont à développer pour garantir l’effectivité des droits pour toutes les personnes en situation de handicap et leur permettre d’avoir une place réelle et reconnue dans leur commune.
Aujourd’hui, en France, près de douze millions de personnes en situation de handicap n’ont pas accès à la même vie que les autres. Souvent isolées, parfois privées de droits fondamentaux comme l’accès à la scolarisation, la possibilité de travailler ou encore la liberté de choisir son lieu de vie, les personnes en situation de handicap vivent, encore, à la marge de notre société.
L’action de l’Adapei-Aria de Vendée pour rendre effectifs les droits des personnes :
“Nous sensibilisons les futurs décideurs municipaux, en les mobilisant autour de la question du handicap, la prise en charge du handicap, et une réelle prise en compte,” souligne Philippe-Marie Durand, Président.
- des mairies et des services accessibles : pour mieux accueillir les personnes, prendre en compte leurs besoins et faciliter leurs démarches : former les agents et adapter la signalétique, les formulaires…
- faciliter les déplacements, en proposant des transports spécialisés, une signalétique adaptée, …
- et pourquoi pas : une charte communale, un élu référent sur le sujet du handicap, des formulaires et des informations en Facile à Lire et à Comprendre…
Ils sont prêts et motivés ! Bruno, Sébastien, Sylvie, Catherine et Jean-Pierre racontent comment s’est passée leur inscription sur les listes électorales, pour la première fois cette année.
Jean-Pierre souhaite depuis longtemps voter. C’est un passionné de la politique, raconte t’il, mais il ne pouvait jusqu’à présent voter, ce droit civique lui était refusé par le juge des tutelles. « Avant les personnes handicapées n’étaient pas considérées comme des citoyens, maintenant ça a changé, c’est très bien. Le chemin est long. »
« Arrivée au guichet, ce n’était pas très simple à comprendre. je ne savais pas comment m’exprimer, c’est pas évident la première fois. Heureusement que Mickaëlle, une professionnelle était là avec moi, » continue Sylvie. « Quand j’irais voter, je demanderais de l’aide, parce que j’ai du mal à lire. C’est dommage qu’il n’y ait pas de photo sur les bulletins de vote pour reconnaître le candidat. L’éducateur nous informe, on parle des élections, des candidats. »
« Je me passionne pour la politique, je lirais attentivement tous les papiers, je vais y accorder de l’importance, souligne Jean-Pierre. J’aimerais savoir sur l’aménagement de la ville comment ils vont faire. Je prends souvent le bus et je vais régulièrement à la bibliothèque, … »
Marcel Herspon directeur du Centre d’habitat La Roche-sur-Yon, appuie : « Nous devons poursuivre notre travail d’information auprès des acteurs de la société, afin que les personnes en situation de handicap prennent une place pleine et entière. »
Retrouvez les interviews complètes des personnes en podcast sur le site internet de la radio RCF / vendredi 14/02/2020 :
https://rcf.fr/la-matinale/des-personnes-handicapees-accompagnees-par-l-adapei-aria-85-se-preparent-voter-pour-les-
Le droit de vote enfin pour tous !
La loi du 26 mars 2019 a reconnu la pleine et entière citoyenneté des personnes en abrogeant l’article du code électoral qui soumettait le droit de vote des personnes sous tutelle à une décision du juge. De nombreuses personnes sous protection juridique peuvent enfin voter. C’est l’aboutissement d’un combat mené par l’Unapei depuis plusieurs années.
Voir le guide du droit de vote