Juillet 2021
L’Adapei-Aria de Vendée et le Crédit Mutuel Océan signent une convention pour l’accès aux micro-crédits social

Lundi 28 juin, Philippe-Marie Durand Président de l’Adapei-Aria de Vendée et André Lorieu Président de la Fédération ont signé une convention afin que les personnes accompagnées par le DAMPP* puissent prétendre au crédit comme tout citoyen.

Pendant de nombreuses années, les administrateurs de l’Adapei-Aria ont contribué avec les administrateurs du Crédit Mutuel Océan à faire vivre la commission d’attribution des micro-crédits afin que les personnes en situation de handicap ou en situation de précarité puissent bénéficier de cette offre bancaire. On peut d’ailleurs remercier M. Gérard Herbreteau de l’Adapei-Aria de Vendée, qui a été très présent et actif dans cette commission.

Avec les nouvelles normes bancaires, nous ne pouvons plus faire une convention inter associative, comme c’était le cas jusqu’à présent, chaque association doit conclure une convention avec l’opérateur bancaire.

Ces évolutions bancaires nous amènent aussi à favoriser l’inclusion et répondre aux besoins des personnes par un accompagnement de proximité par les agences locales. Dorénavant, ce seront les conseillers bancaires en lien avec les personnes elles-mêmes et les mandataires judiciaires qui constitueront les demandes et les valideront. Cette convention permet de garantir l’équité dans les validations des demandes.

 

*DAMPP : Dispositif d’Accompagnement des Mesures de Prévention et Protection

Plusieurs objectifs sont donc visés :

  • Favoriser la lutte contre l’exclusions bancaire et permettant l’accès au « crédit bancaire » 
  • Favoriser l’insertion professionnelle en permettant aux personnes en difficultés de disposer de moyens facilitant l’accès à la mobilité, à la formation et à l’emploi.
  • Favoriser l’insertion sociale en permettant de disposer de moyens d’accéder au logement, à l’éducation, à la santé et aux loisirs.
  • Reprendre un peu de dignité en disposant d’un « équipement minimum » et favoriser l’équité sociale. Créer un outil complémentaire de lutte contre l’exclusion en cohérence avec les missions de l’association.