Ce 29 novembre 2022, quelques jours avant le week-end Téléthon, les enfants de l’école et de l’IME de La Guyonnière – Montaigu-Vendée ont partagé une journée riche tous ensemble.
Les 160 enfants et jeunes de l’école et de l’IME se sont retrouvés à l’IME ainsi que les professionnels et quelques parents accompagnant les enfants de l’école.
Depuis 16 ans maintenant, une classe de l’IME est externalisée au sein de l’école de La Guyonnière. Ce partenariat riche donne régulièrement lieu à des temps communs à l’école : au quotidien ou lors de temps festifs et exceptionnels comme la fête de l’école, la fresque, etc. Pour la 2nde fois, ils voulaient se retrouver tous ensemble à l’IME pour mieux se connaitre (la première avait eu lieu en 2019).
Une découverte de l’IME par les élèves de l’école La Guyonnière
Les 123 élèves de l’école, de la Petite Section au CM2, accompagnés de parents et grands-parents et de l’équipe pédagogique ont fait le déplacement à l’IME (en car, à vélo et à pied pour le retour) pour une journée partagée avec les 45 jeunes de l’IME et les professionnels accompagnants.
Un accueil inversé à l’IME
Les élèves de l’école ont l’habitude d’accueillir des enfants de l’IME au sein de leur école. Cette fois-ci ce sont eux qui sont accueillis à l’IME.
Une journée autour d’activités partagées
Dix ateliers représentatifs des activités quotidiennes des différents groupes et secteurs de l’IME ont été proposés par les jeunes eux même accompagnés des professionnels de l’IME : atelier Djembé/ percussions, présentation du Keyhole garden, ateliers sensoriels et de manipulation, salle snoezelen, hygiène bucco-dentaire, pliage de linge, conditionnement, réalisation de crêpes, déplacements autour de l’IME en Joëlette, maquillage…. Avec également la découverte d’espaces de jeux avec le baby-foot et le billard.
Sans oublier, plusieurs moments où ils ont fait ensemble !
- Les enfants de l’IME et de l’école ont couru ensemble, plusieurs niveaux de course étaient proposés
- Après plusieurs semaines d’apprentissage et répétition du chant « Toi+ moi » du chanteur Grégoire, l’ensemble des 160 jeunes ont entonné cette chanson pleine de sens en lien avec le Téléthon et l’inclusion…
- Ils ont pique-niqué ensemble – un pique-nique zéro déchets
- Ils ont aussi réalisé une frise représentant « Toi + Moi », par le collage des bouchons récoltés pendant la course, exposée dans le hall de l’IME
A l’année prochaine pour de nouvelles manifestations en faveur du Téléthon ….
« Les enfants de l’école n’ont qu’une envie c’est de revenir passer du temps à l’IME. »
« Les adultes les accompagnant, professeurs et aussi quelques parents, ont beaucoup apprécié de découvrir l’IME et partager un moment de la vie des jeunes. »
« Le beau temps était de la partie et a permis une course en extérieur avec des enfants et jeunes tour à tour coureurs et spectateurs. Beaucoup d’ambiance, d’encouragements, d’accompagnements mutuels ! »
Une vraie réussite, et une envie de se revoir !