Le pictogramme S3A apposé au CCAS à La Roche-sur-Yon : un partenariat abouti

 

 

Ce lundi 8 juillet 2019, Patricia Lejeune, Conseillère municipale déléguée au handicap, à l’accessibilité, l’égalité des chances et à l’éducation, avait invité Philippe-Marie Durand, Président de l’Adapei-Aria de Vendée, pour apposer le logo S3A au CCAS de La Roche-sur-Yon (Centre Communal d’Action Sociale).

La ville de La Roche-sur-Yon s’est engagée dans une démarche d’accessibilité aux personnes avec un handicap intellectuel, en formant l’ensemble des agents d’accueil et en adaptant des documents administratifs, transcrits en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Cette démarche, pilotée par Mme Catherine Baudet, Chargée de mission Accessibilité à la ville, va se poursuivre vers l’ensemble des services municipaux, ainsi que sur l’agglomération : médiathèques, piscines, office de tourisme…

« Cette première apposition montre l’engagement citoyen de la ville pour les personnes en situation de handicap, » souligne Philippe-Marie Durand, président de l’Adapei-Aria de Vendée.

Voir le communiqué de la ville 

En 1999, naissait le pictogramme S3A, symbole créé par l’Unapei pour promouvoir une société accessible et ouverte aux personnes handicapées intellectuelles. Ce symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité, dont l’anniversaire a été célébré lors du congrès Unapei 2019. Depuis, les associations du Mouvement Unapei le diffusent sur tout le territoire et contribuent directement à rendre la société plus inclusive en l’invitant à s’ouvrir à toutes les personnes qui ont des difficulté de compréhension et de repérage.

Le logo S3A apposé au CCAS en présence de l’Adapei-Aria de Vendée,
du GEM Le Bout du Tunnel de La Roche-sur-Yon et des équipes de la ville.