Opération sac et cabas à l’esat des Herbiers

sac cabas vert et rouge

Nous avons rencontré les personnes en situation de handicap qui travaillent à esatco site des Herbiers en plein apprentissage d’un nouveau métier : la couture.

Sur la base du volontariat, 2 à 3 séances de couture par semaine sont proposées aux personnes souhaitant apprendre à utiliser les machines à coudre. Pour le moment 6 travailleurs sont en phase de découverte, ils apprennent à coudre sur des feuilles de papier afin de suivre les dessins mais surtout appréhender la machine.

Ce projet a commencé il y a déjà 1 an, en effet « 6000 tonnes de textiles sont jetées chaque année » souligne Jacques Gindre, président-directeur général de Mulliez-Flory, entreprise locale spécialisée dans le vêtement de travail. Il se dit déterminé à trouver des solutions pour éviter de jeter tous ces déchets.

La collaboration se prolonge donc avec esatco, depuis 2020, l’atelier couture esatco site La Roche sur Yon Les Bazinières produit des sacs pour la Renault Zoe. 

Fort de cette expérience, Antoine Gaubert, directeur adjoint et ancien responsable de l’atelier couture de l’ESAT « Les Bazinières » a impulsé la création de cet atelier couture sur le site des Herbiers.

La rencontre entre plusieurs acteurs locaux engagés dans l’écologie industrielle 

La communauté de communes du Pays des Herbiers, Mulliez-Flory, esatco, Hyper U se sont associés pour concevoir et commercialiser localement des sacs et cabas 100% lavables et réutilisables.

En effet, l’Hyper U des Herbiers cherchait des sacs en tissus pour sa clientèle. Le projet est donc né de cette belle initiative.

Vous pourrez retrouver tous les sacs en vente à partir du mercredi 19 mai à l’office de tourisme, dans les restaurants, Hyper U, Leclerc et pleins d’autres enseignes des Herbiers !

Le tôte bag est au prix de 5.50 € et le cabas à 8 €.