5 novembre 2020
[COVID-19] 5/11 Second confinement – Information aux parents et proches #5

5 novembre 2020

Chers parents, chers proches, Mesdames, Messieurs,

Depuis bientôt une semaine, notre pays connait une nouvelle période de confinement, et ce pour une durée d’au moins 5 semaines. De cette décision, ont découlé plusieurs protocoles nationaux, dont trois concernent nos activités d’établissements et services accompagnant les enfants et adultes en situation de handicap : celui lié à la scolarisation, celui lié aux accompagnements en établissements sociaux et médico-sociaux et celui lié aux entreprises. Nous nous employons à les appliquer.

Comme vous le savez, nous sommes attentifs à vous communiquer avec la plus grande transparence et réactivité, les décisions qui sont prises par notre Association, via sa cellule de crise COVID qui n’a jamais cessé ses rencontres depuis le mois de mars dernier. Ce fut le cas pour la 32ème fois ce jour.

Nous souhaitons vous indiquer que nos décisions, dans le cadre de ce confinement national, sont prises à l’issue d’échanges contradictoires, et selon 4 principes guides, à savoir :

  • Considérer un lieu unique de confinement pour chaque personne, comme exigé par notre président de la République auprès de chaque citoyen. Ce principe est appliqué par notre Association en considérant la nature du collectif, à savoir la non-mixité de publics et de traitements dans un même bâtiment.
  • Rechercher la non-propagation du virus dans les établissements et protéger le collectif.
  • Maintenir un équilibre au niveau de chaque individu entre sa santé psychique et sa sécurité sanitaire.
  • Adapter les organisations pour limiter les conséquences négatives du confinement.

Dans le respect de ses principes et dans une recherche d’équilibre, les principales décisions prises à ce jour par notre Association pour la mise en œuvre du confinement sont :

  • La sollicitation de chaque adulte pour définir son lieu de résidence durant le confinement.
  • Le maintien des accueils en foyer d’hébergement de semaine et en internat d’IME.
  • Une organisation graduée des sorties en familles, à savoir : qu’elles sont possibles pour chaque résident dès lors qu’elles n’excèdent pas quelques heures, n’intègrent pas un temps de repas et que le masque est porté par tous les proches. Aussi, seulement sur décision médicale pour raison de santé, une sortie en famille comprenant une nuitée est possible, et dans les mêmes conditions.

Il est important de vous préciser, que l’ensemble de ces éléments est valide à la date d’aujourd’hui au regard des données épidémiologiques et des directives nationales connues. Ces éléments pourront évoluer dans le temps en fonction de futures instructions ou nouvelles connaissances.

Nous comptons sur votre compréhension et l’application stricte des mesures prises pour la santé de chacun et de tous.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Philippe-Marie DURAND                                                         Patrick SORIA
Président de l’Adapei-Aria de Vendée.                            Directeur général de l’Adapei-Aria de Vendée

eget elementum accumsan nec consectetur libero