Du 04 au 17 octobre 2021
Semaine d’Information sur la Santé Mentale du 04 au 17 octobre 2021

La 32ème édition SISM, qui se déroule du 4 au 17 octobre 2021, sera axée sur le respect des droits.

L’OMS définit la santé mentale comme « un état complet de bien-être physique mental et social, et pas seulement l’absence de maladie et d’infirmité ». Les semaines d’information en santé mentale (SISM) existent depuis 1990 et ont été créées par l’Association Française de Psychiatrie et sont portées par un ensemble d’associations œuvrant dans le champ de la santé mentale. C’est, aujourd’hui, une manifestation annuelle, un temps privilégié pour porter des actions de promotion de la santé mentale.

En Vendée, c’est collectivement que les acteurs du territoire ont décidé de promouvoir les SISM en en faisant une action prioritaire du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM). Le PTSM prévoit la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé mentale, d’organisation des parcours de soins, d’accompagnement à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne.  A cet effet, il réunit les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, les représentants des usagers (via les associations d’entraide ou représentants des familles) mais aussi les représentants des politiques de la ville et des collectivités territoriales, l’éducation nationale, les caisses d’assurance maladie, les conseils locaux de santé.

Nous vivons dans une société garantissant à chacun un ensemble de droits fondamentaux à la santé, à la sécurité et au respect des libertés individuelles ; les institutions en sont garantes et chacun se doit également de les respecter.

Au sein d’histoires personnelles ou d’événements sociétaux, les difficultés à faire valoir ces droits, les discriminations, les difficultés sociales, le sentiment de dépossession de sa citoyenneté sont autant de facteurs socio-environnementaux pouvant avoir un impact sur la santé mentale. Le non-respect des droits – liberté d’aller et venir, dignité, accès aux soins, au logement, au travail, …. peut venir aggraver des problèmes de santé mentale préexistants.

Les troubles psychiques sont souvent porteurs de préjugés dévalorisants, de représentations d’écart à la norme sociale qui peuvent conduire à des actes discriminants et à un risque de violation des droits des personnes qui en souffrent.
Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.
Plusieurs manifestations portées dans le cadre du PTSM par tous les acteurs sont prévues en Vendée : expressions artistiques, lectures, expositions, conférence, portes ouvertes… autant d’évènements pour mettre en avant la parole citoyenne, informer, sensibiliser.

Retrouvez ci-dessous toutes les actions en lien avec l’Adapei-Aria de Vendée :

Samedi 09 octobre à partir de 15h00 aux Herbiers : « LES P’TITES GRAINES DE FOLIE » du DMS-HP, DDAVS, Maisons Relais et Résidences Accueil de l’Adapei-Aria de Vendée.
Marche citoyenne « GRAIN DE FOLIE » à partir de 15 H avec au fil de la déambulation des étapes-découvertes (arbre aux idées reçues, exposition, présentation des structures …)
Exposition à la médiathèque sur le thème des droits en santé mentale
Ouvert à tous – Gratuit

Vendredi 15 octobre de 15h00 à 19h00 à Challans : Portes ouvertes au GEM « LE HAVRE DE VIE »
1 A Rue des Minées
Ouvert à tous – Gratuit

Samedi 16 octobre à partir de 10h00 à Fontenay-le-Comte : « LES P’TITES GRAINES DE FOLIE » du DMS-HP de l’Adapei-Aria et le CHRS et Maison Relais de l’Areams en partenariat avec Armulette, les artisans rêveurs, l’association Camembert.
Marche citoyenne « GRAIN DE FOLIE » à partir de 10H avec au fil de la déambulation des étapes découvertes (scène ouverte poèmes / slams, groupe musical, circassiens, arbre aux idées reçues, exposition, présentation des structures …)
Exposition à la médiathèque sur le thème des droits en santé mentale
Ouvert à tous – Gratuit

Le 15 et 16 octobre de 14h00 à 17h00 à La Roche sur Yon : Portes ouvertes au GEM
« Le Bout du Tunnel » 25 Rue Marechal Foch
Ouvert à tous – Gratuit

Samedi 16 octobre à partir de 10h30 à La Roche sur Yon : Lecture publique des textes du concours de poésie suivi de la remise des prix
Organisé par le GEM « Le Bout du Tunnel ». A la médiathèque Benjamin-Rabier
Ouvert à tous – Gratuit