THEATRE – Une belle occasion de spectacle à domicile pour les résidents de Centre d’habitat La Guyonnière

C’est une première pour les résidents du foyer d’hébergement de Montaigu-Vendée. La « Compagnie du Renart » est venue au sein de l’établissement, ce samedi 6 février 2021, faire une représentation du « Roman de Renart », ensemble de récits animaliers du XII° siècle, écrit en vieux français.

Le Théâtre du Renart propose différents spectacles auprès de publics variés tels qu’en maisons de retraite, prisons, foyers d’accueil ou encore hôpitaux. Il décide de ne pas détourner les yeux et d’agir aux côtés de ceux qui travaillent auprès des personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse, la précarité ou la détention.

L’objet principal de la compagnie, créée il y a un an à Boufféré, commune de Montaigu-Vendée, est de s’adresser à des publics en Ehpad ou établissements médico-sociaux, par exemple, afin d’aller toucher un public qui ne pourrait se rendre dans les centres culturels ou salles de spectacle.

La compagnie est venue présenter son spectacle de théâtre masqué d’une durée d’une heure. Les personnes présentes ont ainsi découvert les aventures de Renart et Ysengrain le loup, laissant éclater leurs rires devant les farces et fourberies des deux protagonistes.

Drôle, rythmé, touchant et parfaitement adapté, ce spectacle a permis de renouer avec la culture dans l’établissement, dans un contexte où les propositions de spectacle vivant sont absentes. Les rires et les sourires affichés sur les visages étaient des encouragements pour les comédiens.

Merci pour ce bon moment !