7 enfants sont accueillis à l’école de l’Angelmière à La Roche-sur-Yon au sein de l’Unité d’enseignement en maternelle pour enfants avec autisme

Rattaché au SESSAD Départemental de l’Adapei-Aria de Vendée, une première UEMA a pu ouvrir à La Roche-sur-Yon grâce à l’implication de plusieurs partenaires : l’Agence Régionale de Santé, l’Education Nationale, l’association Adapei-Aria de Vendée et la ville de La Roche-sur-Yon.

Cinq enfants ont ainsi pu être scolarisés depuis septembre 2016, au sein de l’école de l’Angelmière à La Roche-sur-Yon. Deux autres les rejoindront prochainement.

Une intervention précoce auprès d’enfants présentant des troubles du spectre autistique ou des troubles envahissants du développement.

Grâce à cette unité adaptée, les enfants bénéficient d’une scolarisation adaptée avec la présence de professionnels tels que éducateur spécialisé, aide médico-psychologique, psychologue, orthophoniste, psychomotricien ou encore pédo-psychiatre.
Les objectifs pédagogiques de l’UEMA sont ceux attendus dans les programmes de l’école maternelle, comme : mobiliser le langage, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde… Ils se complètent ici avec les objectifs médico-sociaux , comme notamment : développer les capacités d’apprentissage, développer l’autonomie dans les activités quotidiennes… L’environnement mis en place cadrant et sécurisant est également un facteur de réussite pour que l’enfant se sente bien.
Enfin l’UEMA propose un accompagnement de la famille. Elle est associée au projet de son enfant, tant les parents que les frères et soeurs. Ainsi des interventions se déroulent au sein du cadre familial sous forme de guidance parentale pour aider la famille dans son quotidien.

Les enfants participent ainsi à la vie de l’école avec les autres enfants : récréation, pause du midi, et au fur et à mesure, des temps d’inclusion seront développés avec les enfants des autres classes par le partage d’activité ou temps scolaire communs, que ce soit au sein de groupes classes ou par l’accueil d’enfants dits « ordinaires » avec les enfants scolarisés à l’UEMA.

A l’école de l’Angelmière, l’équipe d’enseignants dirigée par Mme Vilain tout comme le personnel de la ville (ATSEM, personnel du restaurant ou encore d’entretien) sont partie prenantes de l’accueil et de la bonne intégration des enfants de l’UEMA. Avant la rentrée, l’ensemble des équipes a été formé.

L’équipe de professionnels de l’UEMA peut également aider les membres de la famille dans la compréhension du handicap, et des difficultés, par un soutien psychologique…

Voir le dossier de presse –Plaquette UEMA 2016

uema-5
L’équipe de l’UEMA, en présence de familles ont pu témoigner lors de la conférence de presse début novembre 2016.