17 Février 2021
Information : la vaccination à l’Adapei-Aria

Mouilleron le Captif, le 19 Février 2021

Madame, Monsieur, cher parent,

Dans la continuité de notre précédent courrier du 18 janvier, nous avons engagé plusieurs actions pour mettre en œuvre la campagne de vaccination portée par les pouvoirs publics pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

La stratégie de vaccination élaborée par le Ministère de la santé est déployée de manière opérationnelle, dans notre région, par l’ARS des Pays de la Loire. Notre comité de pilotage associatif sur la vaccination, quant à lui, se réunit toutes les semaines, pour veiller et piloter son organisation auprès des personnes que nous accompagnons et des professionnels, selon la programmation définie par l’ARS et les directives nationales.

Dans une première phase à partir du 18 janvier, les personnes en situation de handicap vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueils médicalisés, également les professionnels prioritaires de ces établissements et les patients vulnérables à très haut risque tel que défini par le gouvernement, sont concernées. Ainsi, les personnes que nous accompagnons à travers nos dispositifs DAS (MAS), FAM, l’UHTT et les Maphav, et leurs proches ont été directement informés par l’établissement des modalités d’organisation.

Par ailleurs, les personnes particulièrement vulnérables face à la Covid-19 peuvent également être vaccinées, dès à présent, en se rapprochant de leur médecin traitant et des centres de vaccination.

La seconde phase concernera les personnes adultes hébergées dans un collectif (non médicalisé), à savoir les personnes accompagnées en foyer d’hébergement, foyer de vie, foyer de semaine… À ce jour, nous ne connaissons pas de date prévisionnelle.

Le déploiement de la vaccination est progressif et à partir du printemps un élargissement est prévu aux autres populations, non ciblées antérieurement.

L’association s’assure de la bonne mise en place et sécurisation de la campagne de vaccination vers les personnes concernées par chaque phase. Ainsi, nous avons identifié des ressources médicales et moyens nécessaires, plusieurs médecins et infirmiers référents sont impliqués pour chaque établissement d’hébergement.

Également, une démarche d’information adaptée et accessible à chaque personne accompagnée est mise en place, afin qu’elle puisse exprimer son choix, libre et éclairé, concernant la vaccination. Par exemple, des groupes d’échanges thématiques sur la vaccination sont animés sur les dispositifs et des supports d’informations adaptés sont mis à disposition.

Cette étape d’information sera suivie du recueil d’un pré-consentement des personnes (pour les personnes que nous accompagnons en hébergement), et leur consentement définitif sera recueilli le jour de la vaccination dans le cadre de la consultation médicale lors de laquelle le médecin pourra de nouveau délivrer toute information utile.
En tant que proche, ces modalités vous sont précisées par l’établissement, et un lien régulier sera fait avec le CVS.

La vaccination représente aujourd’hui la seule solution durable pour faire reculer le virus de la Covid-19 et qui permet de préserver le collectif.

Il nous parait important de continuer à vous informer régulièrement sur ce sujet et sa mise en place, aussi nous reviendrons prochainement vers vous.

Nous vous assurons de notre plein engagement pour la santé et le bien-être de votre proche, et sommes à votre écoute sur ce sujet.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Philippe-Marie Durand et Patrick Soria
Président et Directeur Général de l’Adapei-Aria de Vendée

Entretien avec Pierre Blanchard, médecin retraité, vice-Président de l’Adapei-Aria et parent d’un adulte accompagné en Centre d’Habitat.

Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?

La vaccination à l’Adapei-Aria, comment ça se passe ?

Découvrez le parcours de vaccination expliqué simplement en une infographie :

Pour aller plus loin, découvrez la procédure complète au sujet de la vaccination.

Donec quis, ipsum felis consequat. sit