Vélo pour tous (la suite !)

Imaginez le ressenti d’une personne qui n’a jamais eu accès aux sensations que procure un vélo – liberté, harmonie avec la nature, déplacement dans le calme, …- lorsqu’on va lui dire qu’elle va pouvoir enfin accompagner ses amis cyclistes lors de balades !

Gaël Wafflard est animateur au Centre d’habitat Thouarsais Bouildroux, La Largère. « J’y travaille depuis plusieurs années, et nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses sorties vélos : à la mer, dans le Marais poitevin, à l’Ile de Ré… C’est une activité très porteuse, en particulier avec les personnes du foyer de vie, quel que soit leur âge. Certaines personnes ont leur propre vélo, d’autres ont des tricycles et d’autres utilisent des vélos ou le tandem de l’établissement. Seulement, cette activité a ralenti et se pratique essentiellement sur notre site. La fatigabilité de certaines personnes ne leur permet plus autant de sorties, et l’utilisation d’un tandem nécessite tonus et équilibre. En effet, beaucoup de personnes ne peuvent pas bénéficier de ces sorties cyclistes. Nous avons bien un tandem pour emmener les résidents qui ont une relative autonomie mais jamais nous ne pouvons nous permettre d’emmener ces personnes pour des balades d’une heure ou plus. Et pourtant il y a beaucoup de demandes et de besoins auxquelles ces sorties répondent.

J’ai constaté lors de différentes marches où nous avons pu emmener des personnes en fauteuil, grâce à des outils adaptés qui nous ont été prêtés, les sourires de ces personnes dépendantes physiquement et le bonheur qu’elles avaient de partager un moment avec des personnesordinaires.

Voilà déjà près de 2 ans maintenant, que le projet « Vélo pour Tous » a mûri et que je réfléchis à des solutions qui nous permettraient d’emmener en sortie vélo toutes ces personnes EXTRAordinaires (en fauteuil ou pas).

Au fil du temps, mes recherches m’ont amené à découvrir différents outils plus ou moins adaptés, et en mars 2020, juste avant le confinement (coup de bol) une personne Monsieur Marconnet de « Marconnet Technologies » est venue nous présenter plusieurs vélos adaptés pour notre public.

Quatre résidents et quatre éducateurs des différents services ont essayé ces vélos à assistance électrique. Tous ont été séduits !

« On a tout de suite voulu soutenir ce dossier et les aider. Nous allons suivre leur parcours et réalisations, en échangeant sur les avancées », soulignent Odile Saboureau et Jacqueline Bauffon de la commission dons Carisport, toutes deux très enthousiastes.

« Le projet Vélo pour tous a été un coup de coeur pour notre comité ! », précise Didier Le Diodic, délégué à la Fondation. « ainsi aujourd’hui je suis très heureux de vous remettre ce chèque de 2000€ pour vous aider à concrétiser ce projet. »

L’aventure avance, nous y croyons. Cette somme va nous aider dans l’acquisition de vélos à assistance électrique.

Leur ambition finale : organiser un tour de Vendée en vélo, en allant à la rencontre d’écoles, de lieux pour échanger ! Une nouvelle histoire va s’écrire.

Cette première collecte leur permet d’acquérir un vélo pousseur électrique appelé « Draisin plus ». Ils poursuivent leur recherche pour acquérir un 2ème vélo tricycle « Tandem Twister » électrique, ainsi qu’une remorque pour aller s’évader un peu plus loin, au-delà du site de La Largère.

Plusieurs partenaires s’associent à leur démarche :

– l’association Carisport leur a remis un premier vélo fauteuil sans assistance électrique

– la fondation Banque Populaire grand leur a remis un chèque de 2000€

Le Centre d’habitat à Thouarsais Bouildroux, de l’Adapei-Aria de Vendée, accompagne 66 personnes en situation de handicap, à travers différents services adaptés. Il est installé sur une vaste propriété forestière de 61 ha. Ce site offre un bel environnement aux personnes, où sont notamment proposées des activités autour de la nature, la forêt, des cultures et les animaux et les activités physiques. Ils pratiquent régulièrement diverses activités adaptées à leurs besoins et potentiels, … mais ont besoin d’aller plus loin, de sortir du site.