
Plonger au cœur d’un autre service : retour sur une immersion professionnelle
Amandine Texier – Monitrice éducatrice
À noter : l’immersion est une disposition prévue par notre accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels. Cet accord prévoit que les professionnels qui le souhaitent pourront demander à bénéficier d’immersions dans d’autres dispositifs de l’association afin de bien appréhender leur projet de mobilité interne : contours du poste, organisation du dispositif, conditions de travail, relations entre collègues, etc. Cette période d’immersion est une période nécessairement courte (minimum 1 jour et maximum 5 jours). Au cours de l’immersion, le candidat est observateur de la situation de travail.
Pouvez-vous présenter ?
Je m’appelle Amandine TEXIER, Monitrice Éducatrice diplômée. J’ai commencé à exercer ce métier au sein de l’Adapei Aria de Vendée par le biais de remplacements. En novembre 2014, j’ai été embauchée au sein de l’IME des Herbiers auprès d’enfants en situation de polyhandicap puis auprès de jeunes adultes autistes, avant de rejoindre un service d’enfants autistes. En juin 2020, j’ai décidé de passer une VAE d’Éducatrice Spécialisée dans le cadre d’un futur projet, car ce poste permet d’appréhender un plus large champ d’interventions. C’est en août 2021 que j’ai pris un poste d’Éducatrice Spécialisée, toujours à l’IME des Herbiers.
Cette année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer deux immersions. La première au sein de l’UEMA de La Roche-sur-Yonpuis la deuxième au sein du SESSAD – Antenne de Chantonnay, en étant accompagnée sur chacune de ces immersions par une Educatrice de Jeunes Enfants. Ces immersions marquent le début d’un potentiel changement professionnel.
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire une immersion dans un autre service ou établissement ?
Cela fait plusieurs mois que je me questionne sur mon avenir professionnel, en particulier sur l’accompagnement de certains publics en situation de handicap. Lors de l’accompagnement des jeunes adultes autistes, je me rends compte que ce public ne me stimule plus et que je suis désormais plus intéressée par l’accompagnement des jeunes enfants en situation de handicap. Afin de confirmer mon ressenti et mes envies, j’ai demandé à effectuer des immersions auprès d’un public jeune (de 0 à 6 ans).
Quel a été le processus pour effectuer votre immersion ?
Lorsque je me posais des questions sur mon avenir professionnel et mon envie de m’investir auprès des jeunes enfants, j’en ai discuté avec ma Cheffe de Service afin de lui partager mes réflexions et mon souhait d’effectuer des immersions. Sur le principe, elle n’était pas opposée. Cependant, ils devaient s’organiser pour trouver une personne pouvant me remplacer pendant mon absence.
En ce qui concerne la recherche d’établissements pouvant m’accueillir en immersion, c’est ma Cheffe de Service qui a pris contact avec les Chefs de Service de l’UEMA et du SESSAD, et ils se sont organisés entre eux.
Dans quel service ou établissement avez-vous effectué votre immersion ? Combien de temps a duré cette immersion ?
Mon immersion au sein de l’UEMA a duré une semaine, du 18 au 24 mars 2024. Ma deuxième immersion, qui s’est déroulée au SESSAD de Chantonnay, a duré deux jours, les 18 et 19 juin 2024. Sur les deux immersions, j’étais accompagnée par une Éducatrice de Jeunes Enfants.
Pouvez-vous décrire vos journées durant votre immersion ? Ou une journée type ?
Je vais commencer par vous parler de mon expérience au sein de l’UEMA. Cette immersion s’est donc effectuée au sein d’une école. En début de journée, nous accueillions les enfants, puis, en fonction du planning déjà établi, nous réalisions des activités avec les jeunes enfants. Durant mon immersion, j’ai pu suivre plusieurs enfants afin d’observer un éventail d’accompagnements. Par exemple, j’ai observé un temps d’accompagnement sur la motricité, les temps d’apprentissage adaptés aux besoins de chaque enfant, ainsi que l’accompagnement en classe lorsque l’enfant avait besoin d’aide dans les activités scolaires.
Au sein du SESSAD, l’expérience était plus courte, j’ai donc observé moins de situations. Pendant ces deux jours, j’ai pu assister à des accompagnements en classe et à un accompagnement directement au SESSAD. J’ai également participé à des réunions d’équipe. Il faut savoir qu’au SESSAD, les interventions sont variées : elles peuvent inclure un accompagnement pendant le repas, en milieu scolaire, ou à domicile, en fonction des besoins de l’enfant.
En quoi cette immersion a-t-elle été bénéfique pour votre parcours professionnel ?
Ces immersions ont été bénéfiques pour mon parcours professionnel, car elles m’ont permis de conforter mes idées et mon envie de travailler avec de jeunes enfants en situation de handicap. Mon choix de réorientation est donc confirmé (de mon côté) grâce aux rencontres avec de nouveaux professionnels, à la découverte de nouveaux fonctionnements et à l’observation de différents types d’accompagnements. Je ne vous cache pas que cela me permet également de me faire connaître, ce qui pourrait potentiellement conduire à des propositions de postes.
Qu’est-ce que cette expérience vous a appris ?
Ces expériences m’ont permis de découvrir la notion d’évaluation des jeunes enfants à travers différents outils, ainsi que les méthodes spécifiques et les façons de prendre des décisions en fonction des différentes situations.
Comment s’est passée votre intégration au sein de l’établissement durant votre immersion ?
Mon intégration s’est très bien passée, j’ai été bien accueillie dans les deux dispositifs. Je n’étais pas perdue dans le discours des professionnels, car j’ai des connaissances de base en matière d’accompagnement des jeunes et adolescents en situation de handicap, ce qui, à mon avis, facilite grandement l’intégration.
Comment l’Association ou l’établissement vous ont accompagné dans la réussite de ce projet ?
L’Association ainsi que mon établissement actuel, l’IME des Herbiers, m’ont permis d’effectuer ces deux immersions, ce qui n’est pas facile en terme d’organisation, car il a fallu trouver une personne pour me remplacer. Je me suis donc sentie écoutée et encouragée.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de faire une immersion ?
Pour les personnes qui envisagent de faire une immersion, je leur conseille de prendre leur temps et de ne pas se lancer dans une immersion sans avoir réfléchi en amont. L’immersion doit être en lien avec un projet professionnel précis et il est important de se renseigner sur les différents dispositifs et services que l’Association propose. Vous pouvez consulter les informations disponibles sur le site internet, mais aussi contacter différents professionnels de l’Association. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les différents types d’accompagnement proposés. N’hésitez pas à demander conseil à votre Chef de Service également.
Recommanderiez-vous cette expérience à vos collègues ? Pourquoi ? OU Un dernier mot pour encourager vos collègues à tenter cette expérience ?
Oui ! Ces expériences ont été très positives pour moi. Elles permettent de prendre conscience de certains aspects et de réajuster son projet professionnel si nécessaire. L’Association propose ce dispositif d’accompagnement, il est donc important de l’utiliser lorsque cela est nécessaire pour vous.
Aujourd’hui, où en êtes-vous dans votre parcours professionnel ?
Aujourd’hui, je suis intéressée par la mobilité interne. J’aimerais continuer à découvrir de nouvelles choses tout en me formant sur le long terme afin d’atteindre mon objectif, qui est de travailler auprès des jeunes enfants. J’aimerais également utiliser mon compte CPF pour me former sur diverses pratiques, comme le développement de l’enfant et les outils d’évaluation pour les jeunes enfants. Suite à tout cela, je suis ouverte à toutes les opportunités qui pourraient se présenter à moi.