Un jeune homme deficient mental porte un gilet jaune dans une usine, il écrit sur un bloc note

Apprentissage tout au long de la vie

ATLV

La Direction d’Activité Apprentissage Tout au Long de la Vie regroupe les établissements et services pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ainsi que les établissements dédiés à la vie professionnelle : travail en milieu protégé, accompagnement en milieu ordinaire, formation, apprentissage… Des accompagnements spécifiques sont proposés selon les types de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, moteur, visuel, auditif).

  • Les services pour enfants, adolescents et jeunes adultes

    Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) Départemental accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, un polyhandicap, des troubles autistiques ou des troubles envahissants du développement ne nécessitant pas de soins permanents.

    En son sein, l’unité « Autisme/TED » est un service éducatif spécialisé et innovant. Un accompagnement spécifique est réalisé pour les enfants porteurs de troubles autistiques, ou de troubles envahissants du développement. Il permet de maintenir l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes concernés et de répondre au manque de structures adaptées pour prendre en charge ce type de handicap.

    Le SESSAD s’adresse à des enfants et des jeunes scolarisés ou non en milieu ordinaire, en établissement spécialisé ou ayant un projet préprofessionnel, et travaille en étroite relation avec les familles ou responsables légaux et partenaires.

    La mission du service est orientée vers le soutien à une scolarisation en milieu ordinaire et à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. La prise en charge par l’équipe est principalement assurée dans les différents lieux de socialisation de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (école, formation, loisirs, santé, domicile …). La famille élargie est impliquée dans l’accompagnement de l’enfant et dispose également d’un appui par le service.

    La mission du SESSAD, conformément au titre VII des Nouvelles Annexes XXIV du 27 octobre 1989 et au CASF concerne donc, selon l’âge des bénéficiaires :

    • L’accompagnement précoce pour les enfants comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’accompagnement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures ;
    • Le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

    Le SESSD (Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile), accompagne des jeunes de 3 à 20 ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés, sur l’ensemble du département.

    Le SSESD est un service de soins qui accompagne l’intégration scolaire et sociale des enfants et jeunes, de 3 à 20 ans, présentant une déficience motrice. Ce service est régi par l’annexe XXIV bis.

    L’action du service tend à favoriser l’intégration scolaire et sociale, ainsi que l’acquisition d’une autonomie maximale, en accompagnant l’enfant ou le jeune dans ses dimensions personnelles, physiques, psychiques et sociales au plus près de ses lieux de vie.

    Pour cela l’équipe pluridisciplinaire du SSESD propose des accompagnements en groupe (éducatifs et/ou thérapeutiques) ou individuels (thérapeutiques, scolaires, rééducatifs). Elle élabore avec la famille et l’enfant un projet individuel d’accompagnement, qui comprend :

    • L’accompagnement dans l’environnement familial et social de l’enfant
    • Le suivi médical
    • La prise en charge thérapeutique
    • L’accompagnement socio-éducatif
    • Le suivi pédagogique/ scolaire

    A travers également un travail en réseau (écoles, rééducateurs libéraux, services sociaux…).

    Le SSEFIS (Service de Soutiens à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire), accompagne des Enfants, adolescents, jeunes adultes de 3 à 20 ans, présentant une déficience auditive, pouvant entraîner des troubles de la communication, sur l’ensemble du département.

    Le SSEFIS est un service ambulatoire, dont la vocation est l’accompagnement spécialisé d’enfants, adolescents et jeunes adultes, sourds ou malentendants, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il étend son activité sur l’ensemble du département de la Vendée. Les actions conduites se déroulent, en fonction des besoins, soit dans l’environnement naturel des enfants (domicile, école ou autre), soit dans les locaux du service, les déplacements des enfants étant alors assurés par le service lui-même.

    Reposant sur le principe d’une action interdisciplinaire, coordonnée et personnalisée, les interventions, à caractère éducatif, pédagogique, et thérapeutique, individuelles ou collectives, sont proposées dans le cadre d’un projet individuel soumis à l’approbation des bénéficiaires et de leurs parents, ou responsables légaux. Le mode de communication linguistique, propre à chaque enfant, est déterminé par lui-même et ses parents.

    La déficience auditive et ses conséquences au niveau de la communication et de l’autonomisation, justifient l’orientation vers le SSEFIS. L’enfant est reçu et accompagné dans un souci permanent du respect de sa personne, dans sa dimension globale, physique et psychique. Le service travaille en partenariat avec les lieux de scolarisation ou de formation professionnelle, sans se substituer à leur mission pédagogique, en s’attachant à prendre en compte les attentes de l’enfant, différenciées de celles de l’élève.

    Le SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire), accompagne des Enfants, adolescents, jeunes adultes de 3 à 20 ans, présentant une déficience visuelle, entraînant des difficultés d’autonomisation, sur l’ensemble du département.

    Le SAAAIS est un service ambulatoire, dont la vocation est l’accompagnement spécialisé d’enfants, adolescents et jeunes adultes aveugles ou mal voyants, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il étend son activité sur l’ensemble du territoire de la Vendée. Les actions conduites se déroulent, en fonction des besoins, soit dans l’environnement naturel des enfants (domicile, école ou autre), soit dans les locaux du service, les déplacements des enfants étant alors assurés par le service lui-même.

    Reposant sur le principe d’une action plurielle globale, inter disciplinaire, et personnalisée, les interventions spécialisées, à caractère éducatif, pédagogique, et thérapeutique, individuelles ou collectives, sont proposées et articulées dans le cadre d’un projet individuel soumis à l’approbation des bénéficiaires et de leurs parents, ou responsables légaux.

    La déficience visuelle, totale ou partielle et ses conséquences au niveau de l’accès à l’autonomie, sont à l’origine de l’orientation vers le SAAAIS. L’enfant, le jeune, est accueilli et accompagné dans un souci permanent de respect et de prise en compte de la dimension globale, psychique, de sa personnalité et de son développement.

    Le service travaille en partenariat avec les lieux de scolarisation ou de formation professionnelle, sans se substituer à leur mission, et en s’attachant à prendre en compte les attentes de l’enfant, différenciées de celles de l’élève.

    Nom ServiceAdresseTéléphoneHandicap intellectuelUnité spécifique « autistes »Handicap moteurHandicap auditifHandicap visuel
    Dispositif SESSAD service administratif6 rue des Puys 85000 La Roche sur Yon02 49 02 25 51
    Dispositif SESSAD Antenne Fontenay le Comte57 rue Tiraqueau 85200 Fontenay le Comte02 51 51 14 41
    Dispositif SESSAD Antenne La Roche sur Yon « La Maisonnette »22 Boulevard Sully 85000 La Roche sur Yon02 49 02 25 52
    Dispositif SESSAD Antenne Olonne sur Mer55 route des Maraîchers 85340 Olonne sur Mer02 49 02 25 52
    Dispositif SESSAD Antenne Challans18 rue Owen Chamberlain 85300 Challans02 51 49 84 61
    Dispositif SESSAD Antenne Chantonnay-Pouzauges16 rue de l’Industrie 85110 Chantonnay02 49 02 23 31
    Dispositif SESSAD Antenne Les Herbiers « Le Petit Poucet »1 Rue Flandres Dunkerque 85500 Les Herbiers02 49 02 23 31
    Dispositif SESSAD Antenne Luçon26 Impasse du Pré des Mauves - Lot des Ormeaux 85400 Luçon02 28 14 04 78
    Dispositif SESSAD Antenne Montaigu "Les Frimousses"23 rue du Chèvrefeuille 85600 La Guyonnière02 51 62 62 64
    Dispositif d'Accompagnement Transitoire et d'Evaluation (DATE) à la Roche sur Yonau sein du Collège Les Gondoliers 85000 La Roche sur Yon02 51 49 84 61
    Dispositif d'Accompagnement Transitoire et d'Evaluation (DATE) Fontenay-le-Comteau sein du Collège Viète 85200 Fontenay-le-Comte02 51 49 84 61
    UEMA - Unité d'enseignement maternelle pour autistesau sein de l'école Angelmière à La Roche-sur-Yon02 49 02 25 52
    Dispositif d'Autorégulation
    SESSAD Très Précoce
    SESSAD 16-2510 Impasse Thalès à La Roche-sur-Yon02 49 02 27 71
    SSESD21 rue du Mont des Alouettes 85000 La Roche sur Yon02 49 02 29 00
    SSEFIS 136 boulevard de Rivoli 85000 La Roche sur Yon02 51 62 62 64
    SAAAIS 10 impasse Thalès Bazinières 2 2ème étage 85000 La Roche sur Yon02 49 02 27 71
  • Les établissements pour les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap

    Les instituts médico-éducatifs (IME) accueillent en internat ou en externat des enfants, des adolescents et des jeunes adultes déficients intellectuels, quel que soit leur degré de déficience.

    Les IME peuvent comprendre:

    – une SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés) pour les enfants de 6 à 14 ans, assurant les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants ;

    – une SEHA (Section d’Education pour jeunes déficients intellectuels avec handicaps associés) pour des enfants et adolescents de 5 à 20 ans, assurant des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques particulières définies individuellement en fonction des besoins propres à chaque enfant ou adolescent.

    – une SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) pour les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, proposant une première formation professionnelle et des apprentissages visant à permettre l’autonomie personnelle, professionnelle et sociale de l’adolescent.

    Certains IME disposent également de sections spécialisées adaptées à l’accueil et l’accompagnement de jeunes autistes ou polyhandicapés.

    Les IME assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’inclusion dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

    Les actions d’intervention des IME reposent sur :

    l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
    les soins et les rééducations ;
    la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ;
    l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ;
    des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

    L’Institut d’éducation motrice (IEM) accueille des enfants ou adolescents présentant une déficience motrice avec troubles associés et nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser leur inclusion familiale, sociale et professionnelle.

    L’accompagnement peut comporter, en fonction de la nature et du degré de la déficience:
    – l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent,
    – la surveillance médicale, les soins, et l’appareillage nécessaire ,
    – l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ,
    – l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication
    – l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive
    – des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale et utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.

    Nom établissementCoordonnées administratives (courrier)TéléphoneIME (SEES, SEHA, SIPFP)IEM de JourSection AutistesSection Polyhandicapés Internat
    IEM de Jour6 RUE DES PUYS - 85000 LA ROCHE SUR YON02 51 41 46 36
    IME Challans Le Marais13 RUE SAINT DOMINIQUE - 85300 CHALLANS02 51 35 35 53
    IME Fontenay le Comte - Le Gué Braud47 RUE DES GRAVANTS- BP 234 85200 FONTENAY LE COMTE02 51 69 40 19
    IME Fontenay le Comte - Les Trois Moulins59 BIS RUE DE LA CAPITALE DU BAS POITOU - 85200 FONTENAY LE COMTE02 51 69 25 16
    IME La Roche sur Yon - Les Terres NoiresROUTE DE MOUILLERON LES TERRES NOIRES - CS10744 - 85018 LA ROCHE SUR YON cedex02 51 47 33 33
    IME Les Herbiers - Le Hameau du Grand Fief39 RUE DE LA DEMOISELLE - 85500 LES HERBIERS02 51 64 87 50
    IME La Guyonnière - Terres de Montaigu18 RUE DU FROMENTEAU - LA GUYONNIERE 85600 MONTAIGU-VENDEE02 49 02 29 20
    IME Olonne sur Mer - La Guérinière80 RUE DE LA BELLE OLONNAISE - 85340 OLONNE SUR MER02 51 32 08 16
  • Travail et Vie Professionnelle

    La Direction d’activité Apprentissage Tout au Long de la Vie regroupe les établissements et services pour adultes en situation de handicap, dédiés à la vie professionnelle : travail en milieu protégé, accompagnement en milieu ordinaire, insertion, formation, apprentissage…

Aller au contenu principal