Logement et vie sociale

LVS

La Direction d’activité Logement et Vie Sociale regroupe les établissements et services pour adultes en situation de handicap, et/ou en situation d’exclusion sociale, de précarité, dédiés au logement, à la vie sociale et à la santé. Il propose différents types d’accompagnement selon les besoins de la personne.
Un homme ouvre le four de sa cuisine pour vérifier la cuisson d'un plat
  • DAMPP

    Les usagers bénéficiaires du dispositif d’accompagnement des mesures de prévention et de protection sont des personnes majeures dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altération médicalement constatée de leurs facultés mentales ou corporelles de nature à vicier l’expression de leur volonté.

    Le DAMPP (Dispositif d’accompagnement des Mesures de Prévention et de Protection) est constitué de 2 services : le SAMP (Service d’Aide aux Majeurs Protégés) et le le SABA (Service d’Accompagnement Budgétaire et Administratif).

    Le SAMP gère sur l’ensemble du département : des Mesures de sauvegarde, des Mesures de curatelle, des Mesures de tutelle. Il peut être désigné dans le cadre d’un mandat de protection future. Il est habilité depuis le 1er juillet 2002 par la Préfecture de Vendée pour gérer des mesures de protection juridique de personnes majeures, décidées par les juges des tutelles de La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne et Fontenay-le-Comte.

    Le SABA gère sur l’ensemble du département des :
    MASP (Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé ) 1 et 2
    MAJ (Mesure d’Accompagnement Judiciaire)
    Curatelles simples
    Il est agréé pour exercer des MASP (Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé) depuis le 1er novembre 2013.

    Le SABA a pour objectif d’accompagner les personnes bénéficiant de ces différentes mesures autour de l’autonomie budgétaire et administrative.

    DAMPPDispositif d’Accompagnement des Mesures de Prévention et ProtectionZAC Les petites Bazinières Impasse Faraday CS 30008 85036 LA ROCHE SUR YON02 51 47 90 30
  • Etablissements : foyers, services accueil de jour, Maphav...

    Les foyers de vie

    Structure d’habitation et de vie, le foyer de vie organise des activités de type occupationnel, autour de la vie quotidienne et des intérêts des personnes accueillies.
    Le foyer de vie apporte une réponse adaptée aux besoins et au rythme de la personne, en termes de socialisation, d’épanouissement et de soins. Il l’aide à utiliser ses capacités de façon optimale, en proposant des activités de soutien autour des intérêts de la personne et de la vie quotidienne.
    Les objectifs du foyer de vie sont de maintenir les acquis et de proposer de nouveaux apprentissages, d’apporter une qualité de vie, un épanouissement à travers l’habitat, les activités éducatives, pédagogiques et les loisirs. Ces objectifs sont poursuivis à travers la vie quotidienne, des activités d’éveil, artistiques, sportives et de socialisation, par un accompagnement individualisé qui s’appuie sur le projet personnalisé du résident.

     

    Les services accueil de jour

    Les missions des Services Accueil de Jour (SAJ) sont identiques à celles des foyers de vie mais sans l’hébergement et sur un mode d’accueil en journée.
    Les personnes accueillies en SAJ bénéficient d’activités de développement et d’entretien de leurs acquis, sans pour autant se livrer à une activité à caractère professionnel comme en ESAT ou relever d’une surveillance médicale accrue comme en Maison d’Accueil Spécialisée ou en Foyer d’Accueil Médicalisé.
    La SAJ au sein d’un Centre d’habitat ou structure rattachée à l’ESAT, apporte une réponse adaptée aux besoins et au rythme de la personne, en termes de socialisation, d’épanouissement et de soins paramédicaux. Elle l’aide à utiliser ses capacités de façon optimale, en proposant des activités de soutien autour des intérêts de la personne et de la vie quotidienne.

     Les objectifs de la SAJ sont :

    • Maintenir les acquis et proposer de nouveaux apprentissages (non professionnels)
    • Apporter une qualité de vie, un épanouissement à travers des activités éducatives et pédagogiques
      Ces objectifs sont poursuivis à travers des activités d’éveil, artistiques, domestiques, sportives ou auprès des animaux, par un accompagnement particulier.

     

    Les foyers d’hébergement et les foyers de semaine

    Le Foyer d’hébergement a été développé dans le but principal d’accueillir des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT. Vivre en foyer doit aider la personne à nouer des liens, à intégrer des règles de vie collective et, par là-même, à acquérir davantage d’autonomie.
    Ce lieu de vie accueille des travailleurs d’ESAT, hors de leur temps de travail tout au long de l’année. Des espaces communs offrent des points de rencontres et une vie sociale en parallèle à leur vie professionnelle. Des espaces individualisés préservent leur intimité et leur permettent plus d’autonomie, préparant parfois à une vie en milieu ordinaire avec ou sans accompagnement.
    L’accompagnement vise à amener les résidents à optimiser leurs capacités dans les actes de la vie quotidienne, les loisirs, les vacances, le sport et les relations sociales. Il comprend, en général, deux formules d’accueil : foyer de semaine et foyer d’hébergement permanent (week-end compris). Le foyer de semaine est un foyer d’hébergement, où les travailleurs d’ESAT sont accueillis du lundi soir au vendredi matin après leur journée de travail.
    Les interventions éducatives favorisent le développement de l’autonomie des résidents dans les actes de la vie quotidienne, les loisirs, le sport et les relations sociales. Pour l’hébergement, un prix de journée est fixé chaque année par les services du Conseil général. Le résident participe au paiement de son hébergement et de sa prise en charge éducative en fonction de ses ressources. L’aide sociale intervient en complément.

     

    Les Maphav

    Les Maphav sont des Maisons d’Accueil pour Personnes Handicapées Vieillissantes. Elles accueillent des adultes en situation de handicap intellectuel âgés de plus de 55 ans. Ces structures sont plus ou moins médicalisées en fonction des besoins des résidents. Elles permettent de proposer un accompagnement personnalisé aux personnes retraitées d’un ESAT ou d’un foyer occupationnel.
    L’objectif premier est de favoriser l’autonomie des personnes handicapées vieillissantes et de proposer un rythme adapté à leur âge mais aussi à leur retraite.
    Les principales missions des Maphav sont les suivantes :

    • Proposer un accompagnement adapté au handicap intellectuel de l’habitant et aux effets de son avancée en âge
    • Répondre à la cessation d’activité professionnelle en proposant un rythme de vie adapté
    • Accompagner le vieillissement de l’habitant
    Nom centre d’habitatAdresse postaleTéléphoneFoyer de vieServices Accueil de jourFoyer d'hébergementFoyer de semaineMaphavSections seniorsSections médicalisées
    Centre d'habitat La Roche sur Yon La RabinaïeAvenue Picasso 85000 La Roche sur Yon02 51 47 87 20
    Centre d'habitat Aizenay Les Hauts de la ChevrieRue des Hauts de la Chevrie Route de Challans 85190 Aizenay02 51 45 36 00
    Centre d'habitat Thouarsais Bouildroux La Largère La Largère 85410 Thouarsais Bouildroux02 51 51 58 73
    Centre d'habitat Chantonnay Le Fief BlancAvenue de la Mine 85110 Chantonnay02 28 15 05 70
    Centre d'habitat Château d'Olonne L'Albatros110 rue des Plesses 85180 Château d’Olonne02 51 21 21 12
    Centre d'habitat Challans 65 rue Sacha Guitry 85300 Challans02 28 10 42 00
    Centre d'habitat La Guyonnière Pierre MichenaudRue du Fromenteau 85600 La Guyonnière02 51 09 29 30
    Centre d'habitat La Gaubretière Les Muguets6 place Sapinaud 85130 La Gaubretière02 51 66 60 25
    Centre d'habitat Pouzauges La Borderie29 rue Bois la Folie 85700 Pouzauges02 51 57 04 49
    Centre d'habitat Les Herbiers Le Hameau des Vignes21 Rue Marcel Cerdan 85500 Les Herbiers02 51 65 59 10
    Centre d'habitat Fontenay le Comte Haute Roche37 Rue Haute Roche 85200 Fontenay le Comte02 51 51 07 30
    Centre d'habitat Luçon La Cabanière1 rue Henri Dunant 85400 Luçon02 51 56 17 99
    Maphav St Michel le Cloucq La Maison Bleue34 Rue de la Mairie 85200 Saint Michel le Cloucq02 51 50 31 29
  • Pension de famille : Maisons relais, Résidences accueil

    Les Maisons relais

    Public accueilli au sein des maisons relais : personnes et familles isolées (en grandes difficultés sociales, économiques, familiales et de santé).
    Les Maisons relais ont pour mission :

    • L’insertion durable dans le logement, de personnes et de familles qui éprouvent de grandes difficultés sociales, économiques, familiales, et de santé, grâce à la mise en œuvre d’habitats regroupés.
    • Acquérir une certaine stabilité à travers ces logements, lutter contre l’exclusion, l’isolement, l’oisiveté subie et permettre à chacun de renouer des liens sociaux.

    Ce type de logement s’adresse notamment à des personnes en phase de réinsertion, capable de vivre en autonomie mais qui ont encore besoin d’être soutenues avec une certaine proximité de relation. De plus, l’occupation du logement peut s’inscrire dans la durée et est renouvelable par tranche de 6 mois.

    Maisons relais

    La capacité d’accueil des maisons relais est de 48 places, réparties comme suit :

    • Maison Relais LA ROCHE SUR YON : 32 logements autonomes non meublés pour 32 places 4 T1; 24 T1 bis ; 2 T2 ; 2 T3
    • Maison Relais LES HERBIERS : 16 logements autonomes non meublés pour 16 places 7 T1 ; 9 T1 bis

    Contact à : Maison Relais ZAC Les Petites Bazinières, rue Faraday CS 30008 85036 LA ROCHE-SUR-YON
    Tél : 02 51 47 90 30

     

    La Résidence accueil

    La résidence accueil s’adresse à des hommes et des femmes seuls, fragilisés et handicapés par des troubles psychiques. Ils peuvent avoir de faibles niveaux de ressources, être en difficulté sociale, économique et de santé, en situation d’isolement, voire parfois d’exclusion et sont suffisamment autonomes pour accéder à un logement individuel, dès lors qu’un accompagnement et des soins sont mis en place

    Les résidences accueil ont pour objectifs :

    • L’accompagnement social par le SAVS -Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – ou le SAMSAH – Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés.
    • Offrir aux résidents un habitat durable, sans limitation de durée, dans un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social
    • Permettre aux résidents de réintégrer une vie sociale et de faciliter leur quotidien et l’accès au droit commun
    • Assurer la coordination et le relais avec les réseaux et partenaires de secteur pour garantir la continuité des soins et de l’accompagnement sociale

    Résidence Accueil

    La capacité d’accueil de la Résidence accueil est de :
    9 places, soit 9 logements du T1 au T1 bis

    Contact à : Résidence Accueil ZAC Les Petites Bazinières, rue Faraday CS 30008 85036 LA ROCHE-SUR-YON
    Tél : 02 51 47 90 30

  • Services d’accompagnement à la vie sociale

    Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est un service qui propose des modes de prise en charge diversifiés selon chaque situation. Ce service, financé par le Conseil général, a vocation à contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée, y compris celle ayant la qualité de travailleur handicapé.

    Pour ce faire, le service doit proposer à la personne un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de ses liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et lui faciliter l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. L’accompagnement que le SAVS délivre, défini par la CDAPH, peut être permanent, temporaire ou séquentiel.

    Le SAVS prend en charge la personne dans des proportions adaptées à ses besoins. Ce peut être une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de son existence, un accompagnement social en milieu ouvert ou un apprentissage à l’autonomie. Ainsi offre-t-il une série de prestations parmi lesquelles l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.

    L’ensemble de ces prestations peut être réalisé en milieu ordinaire ou protégé, à domicile, sur les lieux où s’exercent les activités sociales ou professionnelles de la personne handicapée, ou le cas échéant, dans les locaux mêmes de ces services.

    Les SAVS pour personnes adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle :

    Nom du serviceAdresseTéléphone
    DDAVS Antenne Chantonnay- Thouarsais Bouildroux6 parvis Saint Pierre 85110 Chantonnay02 51 47 37 77
    DDAVS Antenne Aizenay - La Roche sur Yon34 rue de la Vergne 85000 La Roche sur Yon02 51 47 37 77
    DDAVS Antenne Challans26 place Alfred Kastler 85300 Challans02 51 47 37 77
    DDAVS Antenne Fontenay le Comte5 rue de l'Ouillette 85200 Fontenay le Comte02 51 47 37 77
    DDAVS Antenne Montaigu21 rue du Chèvrefeuille La Guyonnière 85600 Montaigu Vendée02 51 47 37 77
    DDAVS Antenne Les Herbiers5 rue Château Gaillard, 85500 LES HERBIERS02 51 47 37 77
    DDAVS Antenne Luçon79 rue Georges Clémenceau 85400 Luçon02 51 47 37 77
    DDAVS Antenne Les Sables d'Olonne135 rue des Plesses 85180 Les Sables d'Olonne02 51 47 37 77
    SAVS Chantonnay "Le Fief Blanc"26 avenue de la Mine 85110 Chantonnay02 28 15 05 70
    SAVS La Roche sur Yon « Le Corail »3 rue Birotheau Laymonnière 85000 La Roche sur Yon02 51 47 87 20
    SAVS La Gaubretière « La Pierre levée »19 rue Jacques Forestier 85130 La Gaubretière02 51 66 60 25
    SAVS La Gaubretière « La Cornière Noire »7 rue Pierre Rangeard 85130 La Gaubretière02 51 66 60 25
  • L'accompagnement de personnes polyhandicapées

    DAS – Dispositif d’Accompagnement Spécialisé

    Le DAS accompagne des personnes en situation de polyhandicap, adultes, à travers le soin et l’accompagnement éducatif, tout au long de la vie.  Lieu d’accueil et de vie médicalisé ouvert sur l’extérieur, le DAS propose différentes modalités d’accompagnement :

    • hébergement permanent
    • hébergement temporaire
    • sécurisation des parcours (place d’urgence)
    • accueil de jour
    • ambulatoire
    • équipe d’appui et de coordination pour personnes polyhandicapées (EAC PPH) : pour la coordination des accompagnements à domicile

    Ces modalités d’accompagnement peuvent être proposées en séquentiel ou en continu (à temps complet). Les missions du Dispositif d’Accompagnement Spécialisé sont :

    • Accompagner les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne
    • Dispenser les soins adaptés à chaque personne et coordonner son projet de santé
    • Favoriser le maintien des acquis des personnes et développer ses potentiels
    • Adapter les modalités d’accompagnement aux besoins de la personne
    • Reconnaître et développer la citoyenneté des personnes accueillies en favorisant l’expression de leurs choix, souhaits, attentes
    • Contribuer à une meilleure inclusion de la personne dans la société.

    Contact : DAS Les Chanterelles Route de Beaupuy 85000 Mouilleron le Captif – Tel : 02 51 38 06 66

     

    FAM – Foyer d’Accueil Médicalisé

    Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des personnes dont le handicap est lourd ou sévère. Les FAM sont destinés à accompagner des personnes en situation de handicap physique, mental ou atteintes de handicaps associés ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie courante ou d’un soutien ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

    Le Foyer d’Accueil Médicalisé propose aux personnes un accompagnement médical et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

    Contact : Centre d’habitat Pouzauges – Foyer d’Accueil Médicalisé La Clairière 29 rue Bois la Folie 85700 Pouzauges – Tel : 02 51 57 09 49

  • L’accompagnement de personnes présentant un handicap psychique

    DMS-HP – Dispositif Multi-Services Handicap Psychique

    Le Dispositif Multiservices est composé d’un ensemble de services médico-sociaux destiné à proposer à chaque personne souffrant de troubles psychiques, un accompagnement spécialisé et personnalisé, correspondant aux besoins évalués tout au long du parcours dans le dispositif.

    Le dispositif est composé :

    • D’une équipe d’appui transversale au dispositif

    Sa mission est de :

    • évaluer les besoins de l’usager, en amont de l’accueil, en interface avec la MDPH,
    • coordonner les parcours individualisés au sein du dispositif,
    • vérifier la cohérence de l’accompagnement,
    • participer aux bilans d’évaluation,
    • éclairer les aidants professionnels ou non sur les évolutions du parcours,
    • actualiser les actions d’accompagnement en fonction de l’évolution des besoins des personnes
    • agir sur le dispositif afin d’en améliorer son fonctionnement et son efficience.
    • D’une unité d’hébergement temporaire et transitionnelle (UHTT)

    Dans le cadre de cette unité, il s’agit d’offrir à la personne, une période de consolidation dans le cadre d’un hébergement collectif permettant de s’inscrire progressivement dans une dynamique d’insertion sociale et d’autonomie.

    Cette période transitoire doit également favoriser la réduction des durées d’hospitalisation, respecter le rythme et la maturité de la personne. Elle doit proposer progressivement une ouverture vers l’extérieur.

    • D’une unité mobile de soutiens spécialisés (UMSS)

    La mission de l’UMSS est d’accompagner la personne dans son environnement, dans une dynamique d’autonomie progressive favorisant son inclusion sociale par des interventions au niveau du logement et de l’intégration dans la cité.

    L’UMSS accompagne et soutient la personne dans son projet de vie et dans son projet de soins. Elle propose un accompagnement au domicile, quel que soit le mode de logement et offre aussi un accueil séquentiel dans un cadre collectif avec ou sans support médiateur.

    • D’une unité d’évaluation, d’initiation et d’insertion professionnelle (UIP)

    La mission de l’UIP est de pouvoir permettre à la personne d’élaborer un projet professionnel, et de faciliter ainsi son intégration en milieu protégé ou en milieu ordinaire en proposant un parcours gradué, avec des mises en situation adaptées à l’évolution du projet.

    Sa mission est également de renforcer les compétences d’employabilité de la personne, de l’accompagner sur la dimension sociale et médico-sociale.

    Voir le dépliant présentant le DMS-HP

    Equipe d'Appui34 rue de la Vergne 85000 La Roche sur Yon02 28 15 99 19
    UHTTPorte St Michel 18 rue René Masson 85200 Fontenay le Comte 02 51 69 07 49
    UMSS55 rue Philippe Lebon 85000 La Roche-sur-Yon02 51 37 16 61
    UIP96 rue Philippe Lebon 85000 La Roche sur Yon02 51 47 88 08
  • L'accompagnement des personnes présentant de l'autisme

    Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Le Village du Poiré »

    Le FAM au Poiré-sur-Vie est spécialisé dans l’accompagnement de personnes adultes présentant des troubles autistiques.

    Situé sur la commune du Poiré sur Vie, l’établissement bénéficie d’une implantation privilégiée sur un site paysager de 3 hectares permettant d’accueillir 31 personnes. Les résidants vivent chacun sur des unités de vie différentes respectant leur rythme et favorisant un accompagnement différencié.

    L’établissement se donne des objectifs spécifiques, adaptés aux particularités de la population accueillie avec des pratiques de prise en charge de l’autisme, reconnues et diversifiées :
    – Education structurée (espace et temps)
    – Utilisation d’outils de communication non-verbale
    – Formation régulière du personnel
    – Dynamique de recherches sur la prise en charge de l’autisme chez l’adulte

    Contact : Foyer d’Accueil Médicalisé Le Village du Poiré – 6 Impasse St Joseph 85170 Le Poiré-sur-Vie – Tel : 02 51 06 96 30

  • EMM - Une équipe mobile de médicalisation

    L’Equipe Mobile de Médicalisation s’adresse aux personnes en situation de handicap, à partir de 45 ans, dont les besoins en soins nécessitent la mise en oeuvre d’un plan de soins coordonné. Les personnes en situation de handicap vieillissantes accompagnées par un Foyer de Vie, un EHPA (établissement pour personnes âgées), ou un SAVS, peuvent y prétendre, dès lors qu’elles bénéficient d’une notification « Foyer d’Accueil Médicalisé ».

    Une capacité de 20 places

    L’équipe mobile a pour mission de coordonner les actions de soins autour du résident. Sollicitée par un établissement, elle évalue le besoin de la personne en rencontrant l’équipe d’accompagnement pour ensuite mettre en place des interventions de soins et faire intervenir des relais extérieurs (comme : un SSIAD – service de soins infirmiers, un service de psychiatrie, un kinésithérapeute, un ergothérapeute…).
    L’EMM par sa connaissance du milieu médical, apporte une plus-value à l’équipe qui accompagne la personne, sur le suivi de sa santé. Elle pourra ainsi faciliter la transmission des informations vers des services de soins.

    • L’Equipe mobile de médicalisation Adapei-Aria intervient ainsi auprès des services existants sur le territoire ouest :
      Plusieurs foyers de vie et SAVS de l’Adapei-Aria de Vendée à Challans et à Aizenay
      Les SAVS de l’ADMR à Aizenay et St Denis la Chevasse
      Le foyer de vie de l’hôpital local de Bouin
      Le foyer de vie de l’EPSM de Challans
      Les Petites Unités de Vie pour personnes âgées à Bois de Céné, Sallertaine et Ste Flaive des Loups.
    • et s’appuie sur un réseau de partenaires, et notamment :
      L’ADMR
      La HAD – Hospitalisation A Domicile, qui viendra en relais de l’EMM pour assurer la continuité des réponses en cas d’urgence sur les périodes d’astreintes selon un planning défini (soir, week-end…).
      Les équipes mobiles de soins palliatifs ou des coopérations avec le secteur de la psychiatrie comme la fédération Mosaïque ou l’équipe mobile de géronto-psy.Contact : EMM Route de Beaupuy Le Plis St Lucien 85009 Mouilleron-le-Captif – Tel : 02 51 47 37 37
Aller au contenu principal