Évoluer et redynamiser sa carrière grâce à la mobilité interne
Corinne Souchard travaille à l’Adapei-Aria de Vendée depuis plus de 20 ans, elle a récemment donner un second souffle à sa carrière, elle nous raconte…
Pouvez-vous présenter ?
Je m’appelle Corinne SOUCHARD et je suis aide-soignante à l’Adapei Aria de Vendée depuis 2005. En ce qui concerne mon parcours professionnel, après l’obtention de mon diplôme d’aide-soignante en 1998, j’ai enchaîné plusieurs contrats dans des centres d’habitat, des IME (de l’Association), des maisons de retraite, etc. Mon objectif était vraiment de découvrir plusieurs structures et d’acquérir de l’expérience avec différents publics.
Mon expérience au sein de l’Association a réellement commencé en 2003. J’ai occupé un poste au FAM de Pouzauges pour remplacer une personne qui partait faire une formation de moniteur éducateur jusqu’en 2005. Lorsque cette collègue a terminé sa formation, elle a repris son poste. J’ai donc retrouvé un emploi dans une autre structure avant de réintégrer l’Association sur un poste en CDI car un poste venait de se libérer au sein du FAM.
Aujourd’hui, grâce à une mobilité interne, j’occupe désormais un poste d’aide-soignante au Foyer de Vie de la Borderie.
Pourquoi avez-vous eu envie de changer de poste ?
Suite à des soucis de santé physique, j’avais le souhait de m’orienter vers un public plus autonome. Au même moment, Mme LORMEAU Sandrine, directrice du Centre d’Habitat de Pouzauges, a diffusé une offre d’emploi d’aide-soignante pour le Foyer de Vie. J’ai donc saisi l’occasion et envoyé ma candidature. J’ai ensuite passé un entretien d’embauche, et ma candidature a été retenue.
Ce qui m’a motivée dans cette démarche, c’est la possibilité d’accompagner un autre type de public et de découvrir de nouvelles pratiques et méthodes de travail. Cette opportunité a également ravivé ma motivation dans ma carrière professionnelle
Pourquoi avoir choisi de continuer votre parcours professionnel au sein de l’Association ?
Je n’avais pas pour objectif de quitter l’Association, car je suis familière avec son fonctionnement. L’Adapei Aria de Vendée propose des mobilités internes, ce qui est très intéressant. Cela offre également une certaine sécurité car nous restons au sein d’un environnement que nous connaissons. J’ai démarré par une période de mobilité temporaire avec un retour possible sur mon ancien poste à la fin de cette période, ce qui était sécurisant pour moi.
Quelles ont été les grandes étapes pour la concrétisation de votre projet de mobilité interne ?
Pour ma part, il n’y a pas vraiment eu de grandes étapes. J’ai saisi une opportunité qui s’est présentée à moi et j’ai suivi le processus de recrutement habituel.
Qu’est-ce que cette expérience vous a appris ?
Cette expérience m’a permis de donner du renouveau à ma carrière professionnelle. J’ai pu explorer de nouvelles perspectives et apprendre de nouvelles choses. Après 20 ans auprès d’un même public, cela m’a redynamisée.
Comment l’Association / l’établissement vous a accompagné dans la réussite de ce projet ?
Dans le cadre de ma mobilité interne, j’ai eu un entretien avec Mme LORMEAU afin d’échanger sur ma prise de poste dans le cadre de la mobilité interne. C’est un moment que j’ai apprécié, car nous avons pu faire le point sur le début de ma mobilité interne, et j’ai également reçu un retour de la part de l’établissement concernant leurs impressions me concernant.
J’ai la chance d’avoir une direction à l’écoute de nos besoins et très accessible pour échanger sur différents sujets.
Quels ont été les difficultés rencontrées ?
Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière, mis à part certaines pratiques auxquelles je n’étais pas habituée. J’ai dû m’adapter à un public plus autonome, capable de communiquer sur ses besoins et ses envies. Heureusement, j’ai pu apprendre auprès de mes collègues qui m’ont transmis leur savoir. C’est une expérience très enrichissante.
Conseillez-vous la mobilité interne au sein de l’Association ? Et pourquoi ?
Je suis très satisfaite de ma mobilité interne, et bien sûr, je conseille vivement cette démarche au sein de l’Association. D’ailleurs, j’en parle fréquemment à mes collègues. Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu ; il est essentiel de saisir les opportunités qui se présentent, surtout lorsqu’on traverse une période de baisse de motivation. Après 20 ans au sein d’une même structure, j’avais besoin de renouveau, et je ne regrette pas d’avoir franchi le pas.
Nos directions sont présentes pour nous accompagner, alors il ne faut pas hésiter à échanger avec elles.
Aujourd’hui, où en êtes-vous dans votre parcours professionnel ?
Aujourd’hui, je me sens bien au sein du Foyer de Vie. Je suis plus décontractée et épanouie dans ma vie professionnelle.